Livre: Les secrets du druide

Milka  |  Claude Roggen est connu loin à la ronde pour ses conseils avisés et ses préparations à base de plantes. Cela fait 25 ans qu’il parfait ses connaissances et les partage oralement au fil de nombreuses randonnées qu’il guide et anime. Mais on sait bien que la parole s’en va, l’écrit reste. C’est à l’initiative de sa belle-fille qu’il a accepté de coucher sur papier ses nombreux secrets et ses anecdotes sur les plantes.

C’est donc cette fameuse belle-fille, Cathy Roggen-Crausaz, journaliste, qui a rédigé les textes à 4 mains avec sa collègue Annick Monod. Un ouvrage magnifique, agrémenté par des dessins originaux du célèbre illustrateur Etienne Delessert. Le livre a été tiré à 5000 exemplaires par le biais d’une campagne de financement participatif. L’impression et la reliure ont été confiées à des entreprises suisses selon les souhaits de M. Roggen.

C’est un très beau livre, de très bonne qualité tant au niveau du format, du papier que de la mise en page. Le papier est épais, les illustrations de bonne qualité permettant une identification assez fiable des plantes concernées.

L’ouvrage se découpe en cinq chapitres et se lit comme une balade botanique. Au jardin, en chemin, dans la prairie, en forêt et à la montagne. 50 plantes ont été sélectionnées. Pourquoi 50 alors qu’il en connaît certainement beaucoup plus ? Parce que ce sont des incontournables que l’on peut trouver près de chez nous. A chaque plante sa photo, son historique, sa provenance, ce qu’elle soigne. Car selon Claude Roggen, pour tous les maux, la nature offre un remède par les plantes. A chaque plante, une anecdote du droguiste, son expérience, l’utilisation qu’on peut en faire et souvent une recette pour les tisanes et certaines pommades. Donc une approche très complète des 50 plantes que l’on peut utiliser couramment.

Un mode d’emploi également pour un bon usage des «secrets du druide» avec les noms des plantes en français mais aussi en latin, une classification par famille, leur utilisation, la façon de les récolter. Pour terminer, un lexique non seulement par le nom des plantes (en français et en latin) mais aussi un lexique selon les maladies qu’elle peut soigner, ce qui facilite grandement la recherche.

En clair, c’est un bouquin qui devrait figurer dans la bibliothèque de tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la nature, mais aussi aux médecines naturelles. Un ouvrage très complet et très facile à consulter.

Disponible dans les drogueries Roggen, mais dans bien d’autres points de vente mentionnés sur le site www.boiscarre.ch avec un onglet «commande»