L’Harmonie se met en «Avent»

LS |  L’Harmonie d’Oron vous convie à ses soirées annuelles le 4 décembre à la salle évangélique d’Oron à 17h et le 10 décembre à la salle polyvalente de Palézieux-Village à 20h15. Après le succès de notre giron des musiques du mois de mai dernier, pour lequel le comité d’organisation et L’Harmonie remercient encore chaleureusement ses généreux sponsors, ses vaillants bénévoles, ses courageux participants et vous, formidable public, la société s’est remise au travail pour préparer ses concerts. Cette année nous avons le plaisir de vous présenter un programme sur le thème de la période de Noël! Qui mieux que des enfants pouvait exprimer la magie, mais aussi la tristesse de ces moments? C’est pourquoi nous nous associons avec trois chœurs d’enfants: «Les Joyeux Colibris», «Les Voix du Bonheur» et «Les Croc’Notes», placés sous la direction d’Elvira Sonnay.

Nous débuterons par quelques «joyeux» classiques pour ensuite se diriger vers une musique plus conséquente. Après sa 1re symphonie, «Lord of the Rings» en 2010, nous vous proposons cette année une interprétation de la 4e symphonie de Johan de Meij pour orchestre à vents, chœur d’enfants et voix solo (Marie-France Baechler, mezzo-soprano). «La Symphonie des Chansons» est inspirée d’une variété de poèmes germaniques du 19e siècle. Les trois premiers mouvements: Une année s’est écoulée», «Au moment de franchir le seuil» et «Retrouvailles», utilisent des paroles issues du «Kindertotenlieder» de Friedrich Rückert également exploitées par Gustav Mahler. La seconde partie de la symphonie continue sur le thème de la mort, utilisant un poème d’Heinrich Heine («Deux Frères»). Les deux derniers mouvements, «Les Premiers Beaux Jours de Printemps» et «La Chanson de l’Arlequin» d’Hugo de Hofmannsthal sont une métaphore de la renaissance, de la vie nouvelle et de l’espoir. La symphonie a été composée à la demande du «South Tirol Youth Wind Orchestra» pour le festival annuel de Mahler à Dobiacco en Italie. Elle y a été interprétée en première mondiale le 24 juillet 2013. Nous vous invitons à la découverte de cette pièce récente aux multiples consonances mahlériennes encore presque inédites. De plus, lors de notre soirée du 10 décembre nous accueillons les COPS (cadets d’Oron, Porsel et Saint-Martin) qui nous feront le plaisir d’ouvrir le concert, et JCS Animation pour le bal-karaoké de l’après-soirée!

Pour ce qui est de l’animation, nous avons constitué une commission qui s’est attelée à la préparation de différentes présentations pour amener les différents morceaux de musique. Quelques autres surprises agrémenteront la soirée, nous ne saurions ainsi que vous recommander d’assister à nos concerts. L’entrée est libre. Joyeux Noël!