Les Thioleyres: le monde passionnant des abeilles dévoilé grandeur nature

Gil. Colliard  |  Qui est l’abeille, cette travailleuse infatiga-ble ? De quelle manière s’organise la vie dans la ruche ? Comment extrait-on le miel ? Quel est le travail de l’apiculteur ? Autant de questions auxquelles répondra Bernard Pasquier, passionné du peuple des ruches, lors de la journée « découverte nature pour tous » organisée le samedi 10 juin, par l’Amicale des Thioleyres.

La vie des ruches révélée par le président de la Société d’apiculture

Toujours dans l’optique d’aller à la rencontre des richesses naturelles de notre région, l’Amicale s’est tournée vers Bernard Pasquier, propriétaire de ruches sur la commune d’Oron, pour une matinée à la découverte des abeilles. Ce dernier, intéressé depuis l’enfance par ce monde de butineuses bourdonnantes, a concrétisé sa passion, il y a une douzaine d’années, avec la mise en activité de ses premières ruches à Blonay, où il réside. C’est aujourd’hui un connaisseur averti qui préside la Société d’apiculture de la Haute-Broye et qui possède une trentaine de boîtes colorées aux Tavernes et à Palézieux comptant chacune, en plein été, un cheptel d’env. 50’000 individus.

Activité familiale gratuite, ouverte à tous

Le rendez-vous est fixé au samedi 10 juin prochain à 9h30 sur la place du village des Thioleyres. De là, nous nous rendrons sur le site soit à pied, soit en voiture, selon les possibilités de chacun. Pantalon et pull à manches longues sont conseillés. Après les explications et démonstrations de Bernard Pasquier qui répondra évidemment avec plaisir aux questions, l’apéritif sera offert sur la place du Village. Par beau temps, un gril sera mis en place et chacun pourra apporter son pique-nique et profiter de partager encore quelques moments avec ce passionné d’apiculture qui ne manquera pas de parler des vertus de la propolis, ce médicament naturel connu depuis les temps anciens, récolté sur certains arbres par les abeilles ouvrières.

Après cette journée instructive, qui se déroulera quelque soit la météo, l’Amicale des Thioleyres invite d’ores et déjà, les amateurs de jass à réserver le samedi 7 octobre, pour son match aux cartes qui aura lieu dans la salle villageoise. Mais pour l’heure piquons-nous d’intérêt pour la reine, ses faux-bourdons et ses ouvrières, tout un peuple fragile qui remplit un rôle indispensable pour la biodiversité ainsi que pour l’engagement des apiculteurs.

A la découverte des abeilles. Gratuit, pour tous, sans inscription.

Samedi 10 juin, rendez-vous 9h30, place du Village des Thioleyres – Activité maintenue par tous les temps (visite des locaux d’extraction du miel en cas de pluie)

Renseignements: Antoinette Décastel 077 403 84 09