Les Thioleyres – A la découverte de la faune aquatique et ailée

Samedi 8 juin au confluent du Corbeyron et de la Biorde

Gil. Colliard | Samedi 8 juin prochain, dans le cadre de son activité «nature» d’été, l’Amicale des Thioleyres propose de s’intéresser aux habitants discrets, étonnants parfois, mais bien présents qui peuplent l’eau mais aussi les abords de nos rivières.

Le peuple de l’eau et celui des airs

Le martin-pêcheur

L’activité se déroulera à Palézieux, en Vuavres, là où le Corbeyron, dont les courbes dessinent la frontière Vaud/Fribourg, vient se jeter dans la Biorde qui descend d’Attalens. Avec sa passion et sa grande connaissance du terrain, Jean-Michel Trolliet, tout juste retraité de la fonction de garde pêche permanent de la région Oron-Moudon, révèlera, grâce à une pêche électrique, le monde insoupçonné qui vit au fil de l’eau: le chabot, le vairon, l’écrevisse indigène ou la petite lamproie, ressemblant à une petite anguille, au museau constitué d’une ventouse, qui fait partie des derniers survivants du groupe des animaux vertébrés les plus archaïques de notre planète. Il nous rendra aussi attentif au monde ailé que l’on peut observer sur les abords de ces cours d’eau: le cincle plongeur, joliment appelé merle d’eau, le héron, le martin-pêcheur ou encore le harle bièvre, un canard sauvage.

Au programme balade, activité, apéritif et grillades

Le rendez-vous est donné à 9h30 sur la place du Village des Thioleyres, d’où après une petite balade d’une vingtaine de minutes à travers la campagne, nous atteindrons le lieu de l’activité. Il est également possible de rejoindre directement l’emplacement en véhicule en passant par la zone industrielle de Grivaz. Au rond-point en direction de Palézieux-Gare, suivre la route de Granges et prendre la première route sur la droite. Se garer sur le chemin en terre. Un fléchage (ballons) sera mis en place. Tout en dégustant l’apéritif, chacun aura loisir de poser ses questions. Pour ceux qui voudront prolonger la rencontre, un grill et quelques salades seront prêts sur la place du Village pour les grillades que chacun apportera. Cette activité est gratuitement ouverte à tous, sans inscription. Elle pourra être annulée en cas de très mauvais temps. L’Amicale de Thioleyres se réjouit de partager cette matinée au cœur de la nature dans ce magnifique écrin de verdure pour mieux apprendre à connaître toute cette vie qui nous entoure.

Samedi 8 juin rendez-vous sur la place du Village des Thioleyres à 9h30 ou sur le lieu de l’activité à 10h. Activité gratuite, sans réservation. Annulée en cas de très mauvais temps. Pour renseignements : M.-Cl. Birchmeier 079 487 98 43.

La rencontre du Corbeyron et de la Biorde