Les Tavernes – Les irréductibles se retrouvent…

Il fait toujours beau pour notre broche annuelle!

Didier Peter, docteur es broche

André Zagnoli  |  Aux Rafforts, dans la très appréciée salle mise à disposition par l’ancien syndic du village et municipal d’Oron le dimanche 10 juin dernier. Comme le disait l’un d’eux parmi la cinquantaine de participants: il fait toujours beau pour notre broche annuelle! Assertion une nouvelle fois vérifiée.
Alors que le docteur ès broche Didier Peter peaufinait ses magnifiques rôtis, pendant l’apéritif offert par la commune, le président de cette belle amicale, Pierre-Alain Sellier, souhaitait à tous la bienvenue. Plus tard, il conduira une brève assemblée, en déplorant les décès de Paul Dufey et de Carmen Peer, puis en saluant les anciens présents, dont notre aïeule Emma Rogivue (95 ans).
Après renouvellement du comité, sauf le président qui sera Vincent Sonnay, il évoque le succès remporté par la visite l’hiver dernier du Grand Conseil dans ses nouveaux locaux, ainsi que la Balade des dix organisée tout récemment.
Une fois dévorés les délices préparés pour l’occasion, nous eûmes droit à une démonstration du forgeron de sonnailles Marc-Etienne Caillat dans son atelier installé sur place. Il faut d’abord activer la braise de la forge, puis y placer la plaque d’acier voulue. Un certain temps est nécessaire jusqu’à son rougissement. Puis vient le martèlement impressionnant et très sonore (mais des tampons auriculaires sont disponibles) dans une forme, jusqu’à obtention de la demi-sonnaille, à souder à sa sœur une fois fabriquée. Un bon et instructif moment.
Après de grandes discussions pour certains, de parties de cartes ou distractions pour d’autres, chacun a pu s’en retourner chez soi, satisfait de cette belle journée, alors que sont déjà annoncées les réjouissances à venir, comme une virée/repas sur la Vaudoise.

A la prochaine!

Marc-Etienne Caillat, forgeron des Tavernes

La foule des grands jours