Les statues du grand portail

A la cathédrale de Lausanne, jusqu’au 17 novembre

Photo © Claude Bornand

Colette Ramsauer | Depuis 2012, notre journal a suivi les expositions de la cathédrale de Lausanne montrant les différents aspects des ornementations de l’édifice: le bestiaire, la flore décorative, le portail peint, et le portail Montfaucon qui, aujourd’hui par un troisième volet, ferme la boucle avec Les Statues du Grand Portail.

Visions contrastées

Après les scènes bibliques et les créations de Raphaël Lugeon, cette dernière exposition présente les différentes statues du portail original conçu au début du XVIe siècle. Visibles dans le portique naturellement, on peut les voir plus aisément sur des photographies grands formats de Claude  Bornand, exposées à l’intérieur aux murs latéraux. Portique unique de ce type en Suisse romande, dont les historiens reconnaissent une copie respectueuse de l’original, les visions sur son authenticité restent contrastées. Le Grand Portail fut commandé par l’évêque Aymon de Montfalcon, « évêque de Lausanne, comte de Vaud et Prince du Saint-Empire. » On en croit pas ses oreilles! Cet ecclésiastique humaniste et grand lettré, imbu de lui-même confondit pouvoir spirituel et temporel pendant un quart de siècle. Anticipant notre culture de l’image, il se faisait reconnaître ici dans une sculpture, là dans un médaillon. 

Sainte Barbe

Une trentaine d’effigies de saints jalonnent l’exposition avec explicatif en FR/DE/EN. De Saint Sébastien à Saint Victor en passant par la Sibylle Agrippa, Saint François d’Assise ou la Sibylle européenne. Il y a aussi Sainte Barbe. Parce qu’elle protège contre la foudre, elle est devenue la patronne des artilleurs, des canonniers, des mineurs. Elle a accompagné, jour après jour, les ouvriers qui perçaient le tunnel à quelque distance sous l’édifice pour laisser passer le M2. Une sainte qui est restée d’actualité. 

Cathédrale de Lausanne – Jusqu’au 17 novembre 2019 – Ouverture: jusqu’au 30 sept. de 9h à 19h – 1er oct. au 17 nov. : de 9h à 17h30 – Dimanches : de 12h à 17h30

Visites commentées : Mercredis à 15h : 22 mai, 19 juin, 24 juillet et 14 août – Samedis à 11h : 4 mai, 6 juillet et 3 août. Gratuit.