Les St-Sapholies, une journée un peu folle !

Comm. | De capites en villages, découvrez les secrets des vignerons de Saint-Saphorin…
Les capites, petites maisons vigneronnes dans les vignes, sont les lieux secrets des vignerons. Chargées d’histoires, elles sont l’abri en temps de pluie ou de fortes chaleurs, elles sont aussi le coin discret pour pedzer autour d’une bonne bouteille de St-Saphorin.
A titre exceptionnel, les vignerons de St-Saphorin ont justement décidé d’ouvrir ces capites une fois par année, pour les St-Sapholies!
Pourquoi St-Sapholies? Parce que cette journée sera aussi un peu folle… En plus de vous proposer un parcours de dégustation en 13 étapes, avec à chaque fois 2 à 4 vins à déguster selon ses envies, nous allons vous offrir la possibilité de vous amuser et de découvrir qui sont nos vignerons.
Pour les plus fous: une tyrolienne de 175 mètres va être installée pour la journée, au-dessus du village de St-Saphorin, au milieu des vignes.
Pour les amateurs de connaissances: les Guides du Patrimoine de Lavaux vont proposer différents jeux de découvertes (les secrets de Lavaux, l’assaut de Fort Prahin). La capite de Christophe Francey sera elle, l’occasion de découvrir le travail à la vigne avec le vigneron, et de mettre la main à la pâte.
Pour les amateurs de jeux: ils pourront se mesurer sur le parcours de brantes (hottes à raisin traditionnelles), le rallye des barriques (ou comment faire rouler une barrique sur un parcours fou) et le défi du sauvetage de St-Saphorin, sur l’eau. Ce parcours défi peut se faire seul, en groupe ou en famille, les enterrements de vie de célibataire sont les bienvenus.
Après tout ceci, ou pendant, un petit creux se fera sûrement sentir…
C’est là qu’interviennent d’anciens participants du Dîner à la Ferme de la RTS. En effet, à l’invitation de Constant Jomini, ses anciens concurrents ont décidé de venir démontrer leurs talents chez nous. Deux formules s’offrent à vous:
– Le parcours gourmand (réservations indispensables)
Crêpe à la Damassine – mini-assiette dégustation produits du terroir du Val-de-Ruz, NE – torrée neuchâteloise sur assiette, avec salades & saucisson –  mini-assiette dégustation de grillades du terroir du Jura-Bernois & frites maison – glaces artisanales de Romont.
– Les étapes culinaires  : libre à chacun de s’arrêter où il veut pour manger le plat qu’il désire.
Enfin, une zone spéciale sera réservée à ceux qui veulent laisser un souvenir de leur amour ou de leur amitié, dans les vignes.
La zone Bacchus & Vénus sera la possibilité pour toutes et tous de prendre un verre en se laissant inspirer pas la beauté des lieux et d’écrire un message qui restera accroché dans les vignes.
Le soir, soirée spéciale (repas, concert du groupe Take-One) au bord du lac, dans le village de Saint-Saphorin.