Les seniors en balade

Michel Dentan  |  Mais une superbe balade en format XXL! Jeudi dernier, les autorités de Servion invitaient en effet leurs aînés à la traditionnelle sortie annuelle. C’est ainsi que 83 seniors ont répondu favorablement à cette généreuse proposition. Les deux confortables cars, mis à disposition par la commune, ont pris en charge les participants ainsi que des représentants de la Municipalité pour les déposer à Bienne, De là, une croisière le long des magnifiques rives de l’Aar a conduit les passagers jusque dans le petit village d’Altreu, bien connu des ornithologues puisqu’il est officiellement considéré comme le village européen de la cigogne où, chaque année, plusieurs dizaines de ces oiseaux migrateurs en totale liberté – la plus grande concentration en Suisse – viennent donner naissance à leur progéniture dans des nids construits sur les toits des maisons et des fermes de la localité.

Après un bon repas sur une terrasse des bords de l’Aar, l’excursion s’est poursuivie en direction de Soleure où la visite d’un musée tout à fait exceptionnel et unique en Suisse avait été organisée. Sur une surface de 2000 m2 – ne représentant toutefois que le 20 % de cette incroyable collection – sont exposés ordinateurs, machines à calculer, postes de radio et de télévision, appareils et centrales téléphoniques, ainsi qu’une multitude d’objets techniques. Le musée possède même un réel trésor: l’ordinateur Apple portant le numéro 1, celui construit en 1976 par Steve Jobs dans son garage! Une visite à ne pas manquer qui ravira les aînés en leur permettant de retrouver des objets familiers de leur jeunesse et qui émerveillera les plus jeunes qui découvriront les étonnantes machines alors couramment utilisées par leurs aïeux, peut-être même par leurs parents, et dont ils n’ont probablement jamais imaginé l’existence à l’heure des smartphones et des ordinateurs compacts. Nous y avons même découvert un appareil à rayons X permettant de vérifier qu’une chaussure était bien adaptée à la forme du pied et que plusieurs d’entre nous connaissaient pour l’avoir utilisé, parfois même comme un jeu, dans un magasin de la rue de l’Ale à Lausanne, sans en imaginer les risques. Une autre époque!

Un grand merci à la Municipalité de Servion qui, au travers de ces invitations annuelles, permettent aux seniors de se retrouver, de mieux se connaître et de partager des moments de convivialité et de découvertes.

Infos: www.enter-online.ch