Les nouveaux envahisseurs
par Danielle Bouvier | Depuis toujours l’innovation a permis d’améliorer notre qualité de vie et nous en sommes bien heureux, cependant gare aux envahisseurs. Aujourd’hui bon nombre d’entre nous ne pourraient vivre sans téléphone portable, gadget incontournable aux multiples fonctions, bien qu’il reste encore quelques réfractaires qui estiment leur tranquillité plus précieuse qu’un objet même fort pratique. Il faut bien reconnaître que les mobiles ont révolutionné nos modes de vie – mais prudence!
Déjà que nous sommes géolocalisables et que la publicité s’est créé un créneau dans nos smartphones, voilà à présent que les petits capteurs «beacons» (balises) s’apprêtent à révolutionner le futur du shopping. Comme tout est bon pour nous inciter à dépenser nos deniers, Apple a développé
un nouveau système appelé «iBeacon». Démonstration: vous entrez dans un grand
magasin, votre portable sonne, message de bienvenue (toujours rester poli, c’est le b.a.-ba du commerce); vous passez devant un rayon, nouveau message pour vous offrir un bon de réduction ou d’autres offres promotionnelles. Cette technologie testée pour l’instant à
petite échelle aux Etats-Unis va s’étendre aux points de ventes internationaux et séduire tous les styles d’enseignes commerciales, qui se frottent les mains à la perspective de pouvoir suivre à la trace les clients de leurs magasins. Nous avons heureusement encore le choix de ne pas devenir un consommateur cible car pour que le système iBeacon fonctionne il
faut avoir chargé l’application et activé le Bluetooth. Mais combien s’y laisseront prendre… Le capitalisme est le système économique le plus pervers qu’on ait jamais inventé. On met bien des caméras à notre insu pour analyser notre physionomie devant une vitrine ou un étalage et détecter quel style de consommateurs potentiels nous pourrions être… Que vaut donc l’évolution technologique avec ses nouveaux gadgets intrusifs qui collectent des informations à notre sujet pour encore mieux nous pousser à consommer?
On nous propose d’acheter une application qui nous incite à dépenser sous prétexte de nous faire économiser… On n’arrête pas le progrès! On peut toujours rêver d’une application qui nous ferait gagner de l’argent, car pour dépenser on se débrouille très bien tout seul.