Les CHARMES de Carrouge se portent… comme un charme

Pierre Jordan  |  Au printemps 2011, je débutai comme suit un article sur le marché villageois: «Initiés le 30 octobre 2009, les CHARMES de Carrouge ont vécu un premier exercice complet l’an dernier, exercice que l’on doit qualifier de mi-figue mi-raisin au niveau de l’affluence. Les organisateurs et les exposants ont cherché ensemble à en comprendre les raisons et à trouver les bonnes parades.»

Fort heureusement, c’est aujourd’hui de l’histoire ancienne; les habitants de Carrouge et des environs sont de plus en plus nombreux et viennent ainsi grossir les rangs des quelques habitués de la première heure.

Lors de leur passage, ils s’approvisionnent en produits frais du terroir (fromages d’alpage du Gros-Mont, vins de Lavaux, crêpes, sirops, liqueurs, eau-de-vie, viande et charcuterie, magrets, saumon, poisson selon arrivage, fruits et légumes, pâtisseries, biscuits, chocolats, miel, pains et tresses cuits au feu de bois, épices, cuisine thaï et pâtes artisanales à savourer sur place ou à emporter, savons artisanaux, produits cosmétiques bio aux huiles essentielles). Merci à tous les exposants qui ont cru à cette belle histoire et qui, chaque dernier vendredi du mois, font vivre ce marché et charment la clientèle.

Pour compléter ce beau tableau, l’animation est périodiquement assurée par des ensembles vocaux ou musicaux tels que les cors des alpes. Le marché s’associe ou participe directement à de plus grands événements comme le récent prologue du Tour du Pays de Vaud. Au mois de septembre de l’an passé, nous étions pour la première fois partie prenante de la Semaine du goût, avec le risotto, la polenta ou la minestrone du Tessin à l’honneur, sans omettre un orchestre du cru, resté dans toutes les mémoires…

Le 23 septembre, nos marmitons vous feront cette fois-ci déguster des spécialités bâloises, puisque la Semaine du goût 2016 présente la ville et la région de Liestal. Pour terminer, un grand merci à toutes celles et ceux qui nous font le plaisir de nous rendre régulièrement visite. Et pour les autres, il n’est jamais trop tard pour bien faire et vous laisser charmer. Prochains «CHARMES», 26 août, 23 septembre, 28 octobre, 25 novembre, 16 décembre.