Les Cartons du Cœur fêtent leurs 20 ans

Il y a 20 ans, à l’initiative du Service d’Entraide familiale du district d’Oron, en collaboration étroite avec l’antenne fribourgeoise de la Veveyse, une antenne des Cartons du Cœur est mise en place, au printemps 1996, pour tout le district d’Oron et ses 23 communes d’alors.

Une quinzaine de bénévoles se sont rapidement mis au travail. Un local pour le stockage des produits récoltés est mis à disposition par l’Association Région Oron (ARO). Aérovent SA nous offre des étagères métalliques qui sont rapidement montées et permettront d’organiser la gestion de nos stocks.

La première collecte a eu lieu les 2 et 3 février 1996 à la Coop: nous récoltons 34 cartons. Des dons en espèces sont déposés dans la crousille. Les premiers 984 francs récoltés permettront d’acheter les produits frais et de livrer les premiers cartons fin février.

L’antenne des Cartons du Cœur de la Région d’Oron couvre aujourd’hui l’ancien district d’Oron et les communes voisines fribourgeoises. Notre antenne, avec 14 autres, est membre de la Fédération vaudoise des Cartons du Cœur, plateforme d’échange et de collaboration. Nous sommes reliés par la Charte romande des Cartons du Cœur qui contient le message et l’esprit dans lequel nous fonctionnons.

Depuis 20 ans l’action continue. Nous sommes plus de 20 bénévoles aujourd’hui, dont quelques-uns ont pris de l’âge et souhaitent être remplacés par de plus jeunes… qu’on se le dise.

Après 20 ans il y a régulièrement des appels pour un coup de pouce, une aide passagère, un dépannage, parce qu’il y a un passage difficile dans la vie.

Mais il y a aussi une population fidèle et généreuse lors des collectes et tout au long de l’année. Merci à vous tous, chers lecteurs, pour votre soutien. Vous contribuez, année après année, à soutenir une action solidaire de proximité.

Après 20 ans c’est l’occasion de dire un chaleureux merci à toute l’équipe fondatrice de l’antenne des Cartons du Cœur de la Région Oron.

Merci aussi à tous ceux qui ont pris un relais et ont permis que l’action continue.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe des bénévoles pour livrer les cartons ou assurer une présence lors des collectes, faites le 021 907 75 02
et Yolande vous répondra. Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce au travers d’un passage difficile, faites toujours ce même numéro (il changera cet automne et nous vous le transmettrons en temps voulu). Pour vos dons, petits ou importants, utilisez le CCP 10-10655-2 iban CH28 0900 0000 1001 0655 2
à Cartons du Cœur, Oron-la-Ville.

Vendredi 27 et samedi 28 mai nous ferons la collecte de printemps à la Coop. Nous nous réjouissons de vous rencontrer à notre stand.

 

Les Cartons du Cœur
Antenne de la Région Oron