L’Eglise catholique met au goût du jour ses traditions

Gil. Colliard  |  Passer d’une tradition multiséculaire à une manière plus profonde, plus personnelle de s’impliquer dans sa foi chrétienne est le défi que relève l’unité pastorale catholique St-Pierre Les Roches, pour le sacrement de la confirmation 2019.

Samedi 16 juin, de 10h à 12h, rencontre introductive au sacrement de la confirmation

Recevoir le sacrement de la confirmation, sans conviction, mais simplement parce que cela s’est toujours fait dans la famille, est un temps révolu. La personne, dès l’âge de 7 ans, qui désire confirmer sa foi est invitée à faire personnellement sa demande au secrétariat de l’unité pastorale. Elle participera à la rencontre introductive, le samedi 16 juin (de 10h-12h) à la salle de paroisse à Oron-la-Ville, afin de découvrir les enjeux et les éléments du cheminement vers le sacrement, appelé le catéchuménat. Ce parcours lui permettra de vérifier le sérieux de sa demande. Elle l’effectuera avec un parrain ou une marraine de confirmation de son choix ainsi qu’une personne de sa communauté paroissiale, qu’elle aura désigné et qui sera pour elle son accompagnateur dans la foi et son lien avec la communauté. Après cette première étape, interviendra la décision, qui sera suivie par le temps de l’engagement menant à la cérémonie communautaire du sacrement de la confirmation, conféré par l’évêque ou son représentant, ouvrant sur la maturation ou l’approfondissement de ce qu’elle vient de recevoir.

Le catéchuménat, une démarche personnelle pour recevoir un sacrement

Pierre Dubois, responsable de l’ensemble de la catéchèse de l’Unité paroissiale catholique St-Pierre les Roches, qui regroupe les paroisses de Lucens, Moudon, Oron, Ursy, Rue, Promasens, Chapelle/Gillarens, est conscient qu’avec la fin des habitudes, un deuil quantitatif interviendra. Mais l’ambition de ce programme est de permettre aux gens d’affirmer: si je suis chrétien, je sais pourquoi! Cette nouvelle manière de se préparer à la confirmation sera bientôt aussi valable pour la première communion (eucharistie) et pour le baptême dès l’âge de scolarité. A l’avenir, la catéchèse ne préparera plus à aucun sacrement. Les changements profonds de notre société amènent les institutions à prendre de nouveaux virages afin de suivre le mouvement. L’Eglise désire casser l’image de l’obligation pour créer des chrétiens responsables, libres de leurs choix, à tout moment de leur vie. Les sacrements n’ont pas d’âge idéal mais doivent être l’aboutissement d’une démarche sincère dans la foi, au sein de la communauté paroissiale et une étape sur le chemin chrétien qui se poursuit sans cesse.

Sacrement de la confirmation 2019

Inscription obligatoire jusqu’au 29 mars 2018

Secrétariat de l’unité pastorale St-Pierre Les Roches – Cure catholique, rue de l’Eglise 17, 1670 Ursy (FR) 021 909 50 37 – up.st.pierre@bluewin.ch

rencontre d’introduction (obligatoire) le samedi 16 juin, de 10h à 12h à Oron-la-Ville – Salle paroissiale, sous l’église, ch. du Chaney 3