L’école dans la forêt : toucher, voir, écouter et respecter

Gil. Colliard |  Du 9 au 13 juin, le stand de tir et le battoir de Palézieux-Village vont être la cible de l’Abbaye de la Haute-Broye. Les fines gâchettes se concentreront pour obtenir la couronne convoitée de Roi ou de Reine du tir et, sur les écrans, les tirs au but enthousiasmeront les amateurs du ballon rond qui vivront l’Euro 2016. Invitation à de belles festivités.

Les fêtes de l’Abbaye, avant tout un comité énergique et une grande histoire de bénévoles

L’Abbaye de la Haute-Broye, issue de la fusion de l’Abbaye des Fusiliers des paroisses Oron-Palézieux et de l’Abbaye du Cordon rouge, vert et blanc, a renforcé ses rangs avec l’Abbaye de la Montagne d’Oron qui l’a rejointe en février de cette année. Elle compte ainsi quelque 220 membres sous son drapeau. Depuis l’édition de 2014, dont la passerelle sur la Broye reste l’emblème, le Conseil s’est attelé à peaufiner cette 3e édition. James Carruzzo, abbé-président; Thierry Muser, lieutenant d’abbé; Fabien Zutter, greffier intérim remplaçant Steve Mercanton momentanément en voyage; Stéphane Bussard, chef de tir; Pascal Dufey, intendant, et Thierry Dufey, membre ont concocté un programme riche en couleurs. Secondés par Yann Stucky, au poste de major de table et René-Michel Dind et son armée de bénévoles, tout a été organisé pour que la fête, révélant de nombreuses surprises, soit réussie.

Traditions, folklore, sport, barbecue et caveau

Jeudi à 17h30, l’ouverture de la tonnelle sur la place du stand de tir donnera le départ de cette Abbaye. Tout en dégustant le vin d’honneur offert par la commune, on découvrira le magnifique barbecue avec plancha et four à pain créé pour l’occasion. Puis, après la partie officielle et les remerciements, on inaugurera le nouveau «caveau HB», avant de se distraire avec un tournoi populaire de «bubble football» et de terminer la soirée sur les airs des Amis de la schwytzoise.

Vendredi, de 15h à 19h30, place au tir. Pour cette édition, le Conseil de l’Abbaye et la Société du petit calibre de Palézieux ont décidé d’innover en organisant pour la première fois un tir des jeunes (de 10 ans révolus à 16 ans), à une distance de 50 mètres. Ce tir est gratuit, l’entourage ainsi que le matériel sont entièrement assurés par des membres dévoués du petit calibre. Les vainqueurs de la «cible jeunesse» se verront remettre leurs prix vers 20h. Tonnelle, petite restauration et grillades pour le soutien moral. La Jeunesse de Palézieux servira son tartare de bœuf suivi d’un concert au battoir, tandis qu’au stand se déroulera, sur écran géant, le match d’ouverture de l’Euro.

Samedi de 9h à 17h, retour des tirs, ponctués à midi par la pause rôti à la broche. Trois matches de foot animeront l’après-midi et la soirée, alors qu’à l’extérieur les pizzas au feu de bois et les hamburgers se dégusteront sur la musique irlandaise du groupe «The Drunken Leprechauns».

Dimanche, avec la participation de François Margot, abbé-président de la prochaine «Fête des vignerons 2019», des invités officiels et de la Fanfare de Porsel, se déroulera, à 10h30, la cérémonie du couronnement des Rois devant le bâtiment administratif de Palézieux, suivie du cortège conduisant au Battoir où le traditionnel banquet préparé par les fidèles Clairemonde et Lucien ravira les palais. A 14h30 une partie officielle riche en émotions laissera la place à la levée des danses par la Jeunesse de Palézieux et aux joyeux battements des tambours. Deux rencontres de foot animeront la soirée ainsi que celle du lundi, au cours de laquelle sera proposée, sur inscription, la langue de bœuf, menu incontournable de toute Abbaye.

Créativité, festivité, esprit sportif, entraide, tradition et folklore, l’Abbaye de la Haute Broye représente tout cela à la fois: ces qualités qui font l’essence de notre région, de notre pays. Répondons présent à leur invitation!