Le temps des Abbayes – L’Abbaye des Carabiniers et Patriotes de Savigny vont avoir 25 ans

25 ans de l’Abbaye le 30 juin

Bernard Pouly  |   Fondée en 1993, lors de l’unification de deux sociétés de l’époque: l’Abbaye des Carabiniers (1837) et l’Abbaye des Patriotes (1847), sous l’impulsion et grâce à l’aide de Fernand Cornut, ces deux sociétés se sont réunies dans l’idée de dynamiser et moderniser ces deux abbayes. C’est d’ailleurs depuis 1993 que les femmes sont autorisées à faire partie de la société!

En 1995 a eu lieu la première et désormais traditionnelle fête bisannuelle, sous l’égide d’Olivier Moret, premier abbé-président. Entre 1995 et 2011, un mois de juin sur deux, aura vu le village se décorer et le Forum se parer de vert, rouge et blanc pour la fête de l’Abbaye. Deux week-ends de tir au stand de la Bedaulaz et de quoi se restaurer et se désaltérer au Forum le vendredi soir, la présence de forains ainsi que le traditionnel banquet du samedi soir et sa partie officielle rythmaient ces week-ends de pure tradition vaudoise.
Depuis 2011, la fête est organisée au stand de la Bedaulaz, sur un week-end. Actuellement, la société est composée de plus de 150 membres actifs.
Dans le but de redynamiser la société et d’être à nouveau au plus près des Savignolans, le comité a décidé de revenir au centre du village lors de la fête de l’Abbaye 2017. Pour cette édition, la société avait proposé une fête au village. En ouverture des festivités le vendredi soir, un grand spectacle avec Marie-Thérèse Porchet, le samedi journée de tir et le dimanche après la partie officielle mais avant le repas de gala, un cortège à travers le village. Animé par les sociétés locales, l’ambiance était au rendez-vous. Une bonne prise de contact avec la population.

Deux cibles pour fêter le 25e
Pour ses 25 ans, le programme est plus allégé et devrait permettre à tout à chacun de se mesurer au tir sur la cible de commémoration ou sur la cible réunion du 25e le samedi 30 juin au stand de la Bedaulaz.
Dès 9h, tout est prévu pour vous permettre de prouver votre adresse, satisfaire vos gosiers asséchés et vos papilles gustatives.
N’hésitez surtout pas à vous rendre au stand de la Bedaulaz, afin que l’Abbaye des Carabiniers et Patriotes de Savigny puisse fêter dignement ses 25 ans.

Que vive l’Abbaye de Savigny!