Le temps des Abbayes – L’Abbaye de Ropraz

L’Abbaye en fête, Les 15 et 16 juin dernier

Cortège à travers le village de Ropraz. Photo © Paul Maurice Gilliéron

GMG  |  Le week-end dernier, par un temps printanier les frères d’armes de l’Abbaye de Ropraz se sont retrouvés nombreux pour perpétuer la tradition du tir, au stand des Maraîches, mais aussi pour vivre des moments d’échanges en toute convivialité. Cela sous la houlette de l’abbé-président Jérôme Porchet et du conseil de ladite Abbaye.
Plus de nonante tireurs ont fait de leur mieux pour accéder au titre de «Roy».
Dans une ambiance empreinte de rigueur débonnaire, une grande foule s’est assemblée devant la chapelle de Ropraz pour assister aux couronnements. La fanfare du Jorat a donné au côté cérémonial la touche musicale adéquate, solennelle et de très belle qualité, et la benjamine en a fait sursauter plus d’un.
Le cortège s’est ensuite «déroulé» dans le village fleuri et «joliment» décoré pour atteindre la grande salle sous les applaudissements des spectateurs.
Lors du banquet, servi par la brigade Haenni, présidé par le major de table André Savary et animé par l’excellente fanfare du Jorat, l’invité d’honneur Michel Lachat, ancien président du tribunal des mineurs fribourgeois s’est exprimé avec aisance et conviction quant aux traditions du tir, importantes pour les tireuses et tireurs de notre pays, à qui il serait regrettable de diminuer la responsabilité et l’autonomie par des lois trop restrictives. Il a souligné qu’aujourd’hui ce «sport» était pratiqué autant par les femmes que les hommes..
Relevons l’arrivée de sept nouveaux membres, ce qui porte l’effectif à 144.
La fête s’est poursuivie dans une ambiance villageoise empreinte de partage, rencontres et échanges enrichissants pour chacun.

Ont été couronnés

Reine du tir des enfants: Mathilde Pasche
Roy de la cible Abbaye : Roger Stettler   Vice-roy : Claude-Yvan Jordan
Roy de la cible Ropraz : Jean-Daniel Savary
Roy de la cible Anniversaire : Marcel Riess
Roy de la cible Abbaye : coup profond, Stéphane Porchet

Couronnement de Roger Stettler par la demoiselle d’honneur Sarah Porchet. Photo © Paul Maurice Gilliéron