Le temps de Abbayes – L’Abbaye de la Haute-Broye

Couronnement des rois du tir et joyeuses festivités du 14 au 18 juin

Le cortège dans Palézieux-Village avec les porte-drapeaux entourés des hallebardiers

Gilberte Colliard  |  Dimanche 17 juin, sur le coup de 10h30, le canon a tonné pour annoncer le moment officiel tant attendu des Abbayes de la Haute-Broye: le couronnement. Après un garde à vous ordonné aux membres de l’Abbaye et l’arrivée du drapeau, sortant des rangs et genou à terre, 4 rois: Antoine Sonnay, Jean-Daniel Graz, Julien Serex, Thomas Sonnay et 2 vice-rois: Cédric Rittener et Guy Dufey, ont reçu des mains de leur charmante demoiselle d’honneur la couronne convoitée. Au son de L’Harmonie d’Oron un joyeux cortège a traversé le village de Palézieux pour se rendre au Battoir où un délicieux banquet attendait les convives, préparé par Clairemonde et Lucien Rittener, servi par la brigade des paysannes.

Le chant de l’hymne vaudois pendant le banquet

Maître de cérémonie, Yann Stucki, par ses interventions cocasses a fait monter d’un cran la bonne humeur régnant déjà dans la salle, suivi d’un sermon dans la même verve de Christian Crisinel, surnommé pour l’occasion le «moine érudit». Dans son allocution, l’abbé-président, James Carruzzo, a relevé la participation de 130 tireurs. Cinq jours d’émotion en continu et la réussite de cette fête due à une météo parfaite, une belle affluence et tout particulièrement à l’armada de bénévoles, dont il faut prendre soin. 13 nouveaux membres ont été assermentés. Quant aux vétérans (70 ans et plus), 10 hommes et une dame furent honorés. Philippe Modoux, syndic d’Oron remercia le conseil de l’Abbaye pour cette belle fête, fidèle à la tradition, organisée dans ce battoir où se sont écrits de belles pages de l’histoire de la région et pour l’organisation, par la Jeunesse, du concert du Beau Lac de Bâle, samedi soir. Moment poétique et humoristique avec Bouillon, invité d’honneur, suivi d’un petit air de «schwitzoise» interprété par l’abbé-président. Survint enfin la fin du suspens pour les tireurs: les résultats proclamés par le chef de tir, Stéphane Bussard. Si cette année, aucune reine ne fut couronnée, les dames n’ont assurément pas démérité.

Julien Serex, roi de la cible rachat et son prix offert par la BCV et la Société des commerçants et artisans d’Oron

Tambours de la Jeunesse, danse et musique ont pris la relève avant de faire place à l’écran géant pour le match de foot et la belle surprise de voir la Suisse égaliser à 1 but partout, face au Brésil, l’un des grands favoris de ce Mondial 2018.

Palmarès

Résultat Cible Société
1. Antoine Sonnay, roi du tir
2. Cédric Rittener, vice-roi
3. Laurence Volkart

Résultat Cible Surprise
1. Jean-Daniel Graz, roi du tir
2. Guy Dufey, vice-roi
3. Gil Dufey

Résultat Cible Rachat
1. Julien Serex, roi du tir
2. Pierre-André Massard
3. Christophe Muser

Résultat Cible exercice
1. Thomas Sonnay, roi du tir
2. Alicia Perroud
3. Fabrice Chollet

Philippe Modoux, Christian Crisinel, Denis Meylan (Bouillon), Eric Sonnay

Le comité de l’Abbaye avec les demoiselles d’honneur devant la maison de commune