Le Scribe se porte bien

Jean-Charles Rossi  |  L’assemblée générale s’est tenue samedi 4 mars dès 10h, dans la salle du Poyet à Moudon. Filomena Campoli, présidente souhaite la bienvenue aux 39 participants. Olivier Barraud, municipal à Moudon, rappelle le rôle de la culture qui doit aller vers tous, en particulier vers les jeunes. Il remercie les artisans du Scribe pour leur contribution à l’encouragement de l’écriture et la création d’œuvres artistiques. Sont présents Mousse Boulanger membre d’honneur, Michel Dizerens-Poget fondateur de l’association et Sabine Dormond représentante de l’Association vaudoise des écrivains. L’association compte 133 membres, amis et membres collectifs: associations littéraires, bibliothèques, sponsors, journaux.
L’événement principal de l’année 2016 a été la fête du vingtième de l’association, la distribution des prix du concours littéraire bisannuel de la ville de Moudon nommé «Le Scribe d’Or» et les trois prix pour les tableaux primés par le public, organisé le 19 novembre dans la grande salle des casernes. Trois mille six-cents francs ont été décernés, grâce au soutien des sponsors : Moudon, le canton de Vaud, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et d’autres sponsors locaux. Cet événement avait réuni plus de 130 participants et près de 80 sont restés pour le dîner.
Les sept membres du comité ont été réélus par acclamation. Ils proposent l’organisation d’une exposition de tableaux toutes techniques et autres œuvres d’art, qui se tiendra fin octobre dans les mêmes lieux que la manifestation de 2016.
Le livre «Scribe 78/2016» contenant les textes primés du concours et des membres est distribué. Frédy Richard, professeur honoraire d’histoire contemporaine et membre du Scribe a agrémenté la fin d’assemblée par un sketch littéraire et humoristico-satirique : « Quand Verlaine, Aragon, Sacha Guitry, Barbara, Jacques Prévert, Bernard Pivot, Marguerite Duras et Jacques Brel retournent à l’école… » Un excellent intermède pour clore l’assemblée générale.