Le premier jardin d’enfants de la région

par Gil. Colliard | La Petite Ecole est née en 1968 sur le site de Serix, sous la direction de Mme Audéoud. Initialement destinée aux enfants du personnel, elle a bien vite fait l’objet de demandes de la part des parents des villages avoisinants car elle était le premier jardin d’enfants de la région. En 1970, Marie-Claire Fantoli a pris la relève, utilisant le réfectoire comme lieu d’accueil pour les après-midi, puis à partir de 1974, de nouvelles constructions lui ont permis de s’installer dans les locaux actuels. En 2011, nouveau statut, la Petite Ecole devient indépendante de l’institut de Serix.

Bientôt la troisième génération
Tout au long de ces années, Marie-Claire Fantoli a offert un accueil de jour de 3 h par demi-journée aux enfants dans un premier temps de quatre ans à l’âge d’entrée en scolarité, puis avec les deux années «enfantines», elle a ouvert ses portes aux petits dès 2 ans et demi. Avec patience, amour et imagination, elle leur a fait découvrir sa belle collection de jeux, ils ont chanté, dessiné, colorié, écouté, ont appris à partager et à ranger et ont surtout apporté à la maison, avec fierté, les superbes bricolages souvent inspirés des saisons ou des fêtes. Année après année, de nouvelles volées se sont succédé et ainsi un jour se sont des anciennes et des anciens «élèves» de la Petite Ecole qui y amenèrent leurs petits. A court terme, ceux des premiers temps viendront avec leurs petits-enfants. Mais aujourd’hui, l’heure de la retraite a sonné pour Marie-Claire Fantoli, car même si les années n’ont pas d’emprise sur elle, la jeune grand-maman aspire à utiliser son temps pour elle et pour voir grandir sa petite-fille.

Corinne Richard prend la relève et offre aussi un accueil d’urgence
Le 2 avril 2014, une association à but non lucratif a été créée, ouverte à tout nouvel adhérent, pour assurer la pérennité de la Petite Ecole et s’occuper principalement de la gestion administrative. Corinne Richard, qui y a déjà œuvré durant 13 ans, assurera la responsabilité pédagogique. Comme auparavant le jardin d’enfants sera ouvert à la demi-journée, soit 3h le matin et 3h l’après-midi en période scolaire qui comprend 38 semaines/an. La structure réserve aussi quelques places pour l’accueil d’urgence des enfants, inscrits ou non, en cas d’empêchement momentané des parents. Comme aujourd’hui, avec les 29 enfants répartis en quatre demi-journées, les activités continueront à préparer à l’entrée à l’école en respectant le rythme de chacun grâce à une belle palette d’activités à l’intérieur mais aussi à l’extérieur.

Recherche d’un local pour la rentrée 2015
La rentrée 2014 se fera pour la dernière fois dans les locaux de Serix. Pour 2015, la Petite Ecole devra impérativement trouver un nouvel espace d’env. 50-60 m2, dans la région d’Oron, car les travaux prévus à l’institut supprimeront les locaux actuels. La responsable examinera avec enthousiasme toute proposition qui pourrait lui parvenir.

Portes ouvertes le samedi 24 mai au local de Serix entre 10h et 12h
Pour préparer la rentrée, des portes ouvertes sont organisées, toujours dans le local de Serix. Ce sera l’occasion de passer un moment dans la classe qui a peut-être été, un jour, la vôtre, d’y rencontrer Marie-Claire Fantoli et Corinne Richard et d’y inscrire votre enfant pour une demi-journée ou plus, car il reste encore quelques disponibilités.