Le monde de l’artisan: Vincent Desmeules, ferronnier d’art

Nathalie Michlig  |  La Forge de Ropraz, sise à l’entrée du village, existe depuis plusieurs décennies. En ses murs y émane une ambiance d’un autre temps : un feu qui crépite dans l’âtre, des murs patinés par la fumée; suspendus comme jadis, des outils et des accessoires du début du 20e siècle, un téléphone mural… C’est aux côtés de son père, agriculteur à Carrouge, que Vincent Desmeules a connu cette forge. Tous deux, en tracteur, y venaient pour faire réparer les outils de la ferme. A cette époque, la Forge de Ropraz était entre les mains de feu Camille Porchet. Après un apprentissage de serrurier/constructeur à Moudon, puis de ferronnerie à Fribourg et une formation de constructeur métallique, il installa son atelier à Renens. Dès 1997, Vincent Desmeules se mit à son compte. En 2004, il reprit la location de la forge à feu M. Brossi. Une opportunité de revenir en les terres de son enfance  mais aussi de perpétuer la vie et l’activité de la Forge de Ropraz. Au fil du temps, Vincent Desmeules ressentit le besoin d’aller au-delà de l’aspect technique. En passionné qu’il est, il développa deux types d’activité distincts: celui de l’artisan et celui de l’artiste. Il se revendique plutôt comme quelqu’un de monovalent. « Le fer et l’acier se sont très vite imposés comme moteur et source de ma créativité. Symbole de transformation, le feu de l’âtre joue un rôle essentiel et donne une dimension particulière aux œuvres et objets qui sortent de l’atelier ».

Création de fer et d’acier, Vincent Desmeules les expérimente en déclinaisons infinies. Il propose rénovations et objets qui sortent de l’ordinaire. Il invente des sculptures abstraites, entre exploration personnelle intérieure et liberté pure en rompant avec toutes les contraintes. «Si mon travail tourne exclusivement autour du fer et de ses alliages c’est que ces matériaux offrent une expressivité à la fois indomptable et fragile.» Equilibre harmonieux entre tradition et modernité, sensibilité et esthétisme. Ce qui l’intéresse est ce qui va être transmis à travers l’objet qu’il va créer ou rénover, l’émotion qui y sera inscrite. Il lui tient à cœur d’œuvrer avec un esprit positif, d’être en lien avec les besoins et les idées du client, principalement des particuliers ou des architectes. Au fil du temps, Vincent Desmeules développa son empreinte et un style. Des compétences réunissant écoute et savoir-faire traditionnel, techniques d’antan et créativité. Vincent Desmeules, un ferronnier
à l’ancienne des temps modernes, reconnu loin à la ronde, privilégiant néanmoins les interactions locales. Il est aux commandes d’une petite entreprise formée de deux personnes à plein temps et d’un apprenti constructeur métallique/option forge. Il participera à une exposition collective d’artistes en juillet à la Galerie de l’Estrée à Ropraz. Nous ne pouvons que vous inviter à découvrir le monde de l’artisan Vincent Desmeules. Plus d’informations au 079 761 23 77 ou sur son site www.vincentdesmeules.ch.