Le monde de l’artisan: Frédéric Berdoz & Vincent Margot, Menuiserie & Ebénisterie

Nathalie Michlig  |  Tous deux ont grandi en région vaudoise. Passionnés de sport pendant leur jeunesse, aimant bricoler sur des radios ou démonter des vélos, préférant être actifs ou dans la nature plutôt qu’être sur les bancs de l’école…

Vincent Margot, après divers stages, plongea dans le domaine de l’artisanat et du bois, comme il le dit. Frédéric Berdoz eut le déclic lorsqu’il entra par hasard dans les ateliers d’ébénisterie-menuiserie, lors des portes ouvertes de l’Ecole des Métiers. C’est ainsi que les chemins de la vie les firent se rencontrer et que naquit dès lors une profonde amitié entre les deux hommes. Du tournage à la marqueterie, en passant par la sculpture ou la création complète d’un meuble, du repérage de l’arbre à la réalisation de l’objet jusqu’à ses moindres finitions. Entre études et petits boulots d’été, l’un et l’autre acquirent un savoir-faire dans les règles de l’art. Leurs quatre années formatives terminées, ils furent même tentés de partir par monts et par vaux rejoindre les Compagnons du Tour de France. Après quelques années d’expériences professionnelles et un moment charnière en leur vie respective, ensemble, ils créèrent leur petite entreprise. C’était il y a plus de vingt ans à Remaufens et depuis 2002 à Oron-le-Châtel, à 100 m du château. De grands locaux, entre ateliers et hall d’exposition. Ateliers où se mêlent aux rayons de soleil, odeurs de bois fraîchement coupé et de sciure ou de meubles en attente d’être restaurés. Une certaine poésie d’un autre temps, entre machines et vieux outils. Des rabots aux ciseaux à bois, des racloirs aux diverses scies. L’un et l’autre animés depuis le début par une conscience écologique, respectueuse de
l’environnement. Amoureux des beaux matériaux, du bois massif, des arbres de nos vertes contrées et non importés. Philosophie et éthique. Vous y trouverez par exemple une palette d’essences de bois indigènes allant du noyer au cerisier, en passant par du frêne, du mélèze ou du hêtre, et toutes sortes de résineux. Il leur tient à cœur d’utiliser des matériaux de qualité et durables, des huiles et cires végétales, des vernis naturels. Soin du bois huilé et ciré. Des compétences pointues enrichies au fil du temps, un métier d’art qu’ils honorent. Ils aiment à prendre sous leurs ailes des apprentis très motivés, et à collaborer en partenariat avec les familles. Ils aiment à transmettre leur passion et leur vision de la vie avec intégrité. Un tandem complémentaire, entre humour et créativité. Patience et minutie, observation du détail et pragmatisme. Ils aiment le contact avec les clients et se déplacer chez eux. Visualisant leurs attentes ou leurs rêves, les vulgarisant. Entre croquis et plans, idées et suggestions, concrétisation et réalisation. Ils fabriquent ce qu’ils livrent, des parquets aux boiseries, des portes aux plafonds, en passant par l’isolation, conseillant en Eco-construction. Mobilier et agencement intérieur, restauration et meubles sur mesure. Pièces uniques. N’hésitez pas à vous arrêter à leur espace d’exposition-vente en cette fin d’année… Plus d’infos ou des conseils au 021 907 70 70 ou sur www.travaux-sur-bois.ch.