Le monde de l’artisan: Eva & Jean-Marc Piaget, doreurs-encadreurs

Nathalie Michlig  |  C’est au cœur de la Grand-Rue à Lutry que nous avons découvert l’atelier d’Eva et Jean-Marc Piaget. Après un CFC de doreurs-encadreurs, ils ont ouvert, en 1981, un atelier de dorure et de restauration. Deux regards d’esthètes qui ont cette flamme en eux de maintenir et perpétuer un savoir-faire d’antan, où le sur-mesure était dans l’air du temps et non le standardisé. Ils ont cet amour de la restauration, de l’éthique et du travail fait avec respect et tradition. Respect de l’objet tel qu’il a été conçu à l’origine. Eva et Jean-Marc Piaget ont plus d’une corde à leurs arcs. Deux activités principales: restauration et conservation des pièces qui leur sont confiées, et mise en valeur d’œuvres en les encadrant. Une multitude de cadres, de formats, de couleurs, de styles différents ornent les murs de leur atelier en attente de la rencontre avec une œuvre… Comme ils affectionnent à le dire: «Le cadre est au service du tableau et non pas le contraire.»

Tout comme Giuseppe sculptant le mythique Pinocchio, Eva et Jean-Marc Piaget redonnent vie à des objets et à des pièces parfois uniques, à la demande de collectionneurs privés, de galeries ou de musées. Ceux-ci étant de styles ou d’époques variés pouvant remonter jusqu’au XVIe siècle.

Des habiletés il en faut en leur métier qu’ils exercent depuis plus de 30 années. Eva et Jean-Marc Piaget sont complémentaires autant à la ville que dans leur profession. Un tandem bien rodé au fil des années, chacun sa spécialité; alliant sensibilité et fantaisie à tous les travaux préparatoires de petites menuiseries et ébénisteries. Un travail minutieux et précis, du bois au papier en passant par le verre. Des méthodes qui prennent du temps. Ils vont restaurer et bichonner l’objet afin qu’il retrouve son authentique éclat, à travers divers matériaux et techniques: de dorures, de polychromie, d’argenteries, qu’ils soient en verre, en cornes ou plaqués, comme par exemple en galuchat (peau de requin), en ébène, en écailles ou en nacre.

C’est à chaque fois une nouvelle histoire, un challenge, parfois aussi une collaboration avec d’autres professionnels dans les domaines de la peinture, du dessin, de l’ébénisterie ou de la sculpture.

Eva et Jean-Marc Piaget ressentent cette Paix de celles et ceux qui ont cette sensation d’accomplir leur mission. Ils aiment à partager leur savoir-faire et leurs connaissances.

Alors, n’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin d’un conseil ou de renseignements.

Cadres sur mesure, vente et restauration d’objets d’art et de miroirs.

Plus d’infos: www.cadresanciens.ch 021 922 65 42 Grand-Rue 53, Lutry