Le monde de l’artisan: Carmilla Schmidt Reliure & Encadrement, Edition & Papeterie

Nathalie Michlig  |  Carmilla Schmidt a grandi entre les berges du Léman et le vignoble de Lavaux, à Cully. Depuis toujours, un amour inconditionnel pour les livres. Jeune adolescente, elle fut initiée en un monde qui la fascina, celui de la reliure. Un monde idéaliste et hors du temps comme elle le dit.

Après un apprentissage en ce domaine, Carmilla Schmidt s’en est allée à Paris se perfectionner. Reliure d’art et dorure, restauration du livre ancien, histoires et techniques du décor. Il y a 30 années, un premier atelier à Paudex, qui intègre petit à petit l’encadrement. Puis, c’est à Cully qu’elle ouvre avec des tiers un espace, un atelier polyvalent et modulable, lieu de tous les possibles. Durant de nombreuses années, un regard et un savoir-faire de relieuse au service de l’encadrement, développant ainsi diverses techniques lui permettant au fil du temps et des rencontres d’avancer sur son cheminement professionnel et artistique. Encadrement, édition et papeterie virevoltent entre ses mains et son inspiration. Reliure et page de garde en soie, cuir de chèvre ou peau de poisson, brodés à la main. Des toiles de tissu, spécialement apprêtées pour la reliure, aux papiers naturels et de coton, pour une qualité qui ne jaunira pas avec le temps. Entre cartons et papier collé, découpes et montages, cisailles et massicot. Carmilla Schmidt s’inspire des matières, des motifs ou des teintes, d’un texte ou d’un style, des volumes et des formes, des ombres et des lumières. Un des outils indispensables est en os, il est appelé plioir.

Carmilla Schmidt est une femme curieuse, aimant les défis, rebondir et innover. La reliure, une passion qu’elle a souhaité nourrir uniquement artistiquement au fil du temps.

En 2003, un tournant. Seule à bord de cet espace, qu’elle aime appeler un bateau, une arche, le baptisant désormais Davel 14. De nouvelles collaborations voient le jour. Développant des projets avec des artistes d’art contemporains, alliant son savoir-faire en résonance avec leur travail, en créant sur mesure des éditions à tirages limités. Carmilla Schmidt aime à partager, étonner, amener un autre regard sur les choses, mettre en valeur les particularités et le meilleur d’une pièce. Persévérante et têtue, positive et perfectionniste aussi. En perpétuel mouvement et interaction. Carmilla Schmidt œuvre au propre et au figuré comme relieuse, travaillant avec instinct, sensibilité et générosité. Des idées aux matières entre elles, des artistes aux clients, en passant par les expositions, l’édition ou la papeterie. Une déclinaison variée de cahiers, de livres et d’images sérigraphiées que vous trouverez en permanence à Davel 14, ainsi que des carnets de voyage, des albums et boîtes en tous genres. N’hésitez pas à la contacter pour un conseil personnalisé en encadrement, pour mettre en valeur une œuvre d’art ou un simple document. Galerie Davel 14 reliure, édition et encadrement.

Plus d’infos au 021 799 33 37 ou sur www.davel14.ch.