Le jazz plus vivant que jamais !

Colette Ramsauer |  A l’affiche du 8 au 16 avril, de grands noms tels Wayne Shorter, Terence Blanchard, Diane Reeves, mais aussi une nouvelle scène, «Le Club», s’ouvrant à la relève. Alors que le spectacle d’Ibrahim Maalouf est sold out, Kris Bowers remplacera Malcom Braff au Next Step. Au grand chapiteau, un hommage sera rendu à George Robert.

En mémoire de
Le mardi 12, sous les feux du grand chapiteau, la rencontre des élèves de la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec l’accordéoniste Richard Galliano est un ultime cadeau à la scène du Cully Jazz. George Robert, décédé récemment, était l’instigateur du projet. Le concert (annoncé complet) lui rend hommage. Directeur de l’HEMU, saxophoniste passionné, George Robert était étroitement lié au Festival de Cully où, dès 1986, son instrument a résonné maintes fois. C’est avec une immense tristesse que le Cully Jazz Festival a appris sa disparition le 13 mars dernier.

140 concerts et des activités
La scène du jardin devient cette année «Le Club» avec des conditions d’écoute optimisées. Grâce au soutien des amis du festival, elle propose des concerts gratuits d’artistes suisses et européens émergents.
Le temple offrira des moments de méditation avec musiciens, voix du Brésil et d’Afrique; langage musical syncrétique de Kaleidoscope String Quartet, vendredi 8; originalité acoustique de «Levitation » by Tobias Preisig & Stefan Rusconi, habitués du lieu, le samedi 9; présence cubaine avec le pianiste Gonzalo Rubalcaba, pour deux concerts, samedi 16. Le Next Step recevra les groupes Scarecrow, vendredi 8 et Vincent Peirani – Living Being, vendredi 15.
Répondant aux affinités multiples des festivaliers, le  In et le Off du festival proposent ensemble près de 140 concerts dans salles, caveaux et autres lieux. Le jazz à Cully sera plus vivant que jamais dans sa diversité, de l’ancien au nouveau. Le traditionnel par exemple: avec  Panama’s Jazz Band, samedi 9 au Bignou ou Jazztronomes, samedi 16 au Caveau Potterat.
«Autour du Jazz» propose des activités pour tous les âges: balades musicales, découverte d’instruments, brunch, ateliers. Outre les facilités offertes aux personnes à mobilité réduite, une visite tactile et un concert sont prévus pour les malvoyants.
Un tirage au sort a désigné d’heureux gagnants parmi les habitants de Bourg-en-Lavaux, lesquels auront droit à un concert… dans leur salon! De quoi casser la baraque!

L’affiche s’affiche
A la Galerie Davel jusqu’au 16 avril, découverte du travail photographique de Daniel Aires Grazina, concepteur de l’affiche en trois versions de cette 34e édition. En 2015, sous de vibrants éclairages, l’artiste a traqué brillances et reflets colorés sur cuivres, cymbales et autres objets métalliques de la scène… du plus bel effet! Vernissage le 8 avril dès 18h30, en présence de l’artiste. www.davel14.ch

Venez à Cully et rentrez chez vous par les transports en commun !
Horaires détaillés sur www.cullyjazz.ch/pratique/transports.
Billetterie et points de vente + tout complément d’information, sur www.cullyjazz.ch
(billets imprimés chez soi)
Bureau du festival : place de l’Hôtel de Ville, 1096 Cully
(lu-ve de 9h à 12h et de 14h à 17h)
021 799 99 00
Magasins Fnac et points de vente Starticket