Le footgolf ! Mais qu’est-ce donc ?

De gauche à droite : Guy Pernet, président de Swissfootgolf ; Elliot Beck, membre du Footgolf Club de Lausanne ; Helder Alves Guerreiro, président du Footgolf Club de Lausanne; Patrick Huber, trésorier du Footgolf Club de Lausanne

C’est la croissance la plus rapide dans un sport ces dernières années

Jean-Pierre Lambelet |  Sans trop chercher, on sait ce qu’est le football, on sait ce qu’est le golf, mais le footgolf alors là…!

On voit mal des footballeurs taper du pied dans une balle de golf pour aller marquer des goals et encore moins des golfeurs avec un ballon de foot au bout de leur club…!

Et pourtant, ce nouveau sport est né en 1999 à Genève avec une bande de copains qui visaient des arbres dans les parcs et ils imaginaient que les chemins de gravier étaient des obstacles d’eau…! 

Ils se voyaient bien fouler les pelouses d’un golf en shootant dans un ballon pour aller le faire entrer dans un trou à sa mesure une centaine de mètres plus loin.

Après une dizaine d’années de tâtonnement, en 2009, ils ont créé l’Association suisse de FootGolf devenue par la suite «Swissfootgolf».

C’était une première mondiale, mais aujourd’hui il est possible de jouer au foot- golf dans près de 40 pays et sur 2000 parcours! C’est la croissance la plus rapide dans un sport ces dernières années.

En Suisse, 9 clubs sont affiliés à Swissfootgolf avec environ 500 joueurs dont une centaine participent aux compétitions nationales et internationales. Ils peuvent se mesurer sur les terrains de Basseruche (VD), Nax (VS), La Caquerelle (JU), Locarno (TI), Disentis (GR), Lausanne (VD) et le golf de Saint-Genis (FR).

Les règles du jeu sont pratiquement les mêmes qu’au golf et il suffit d’avoir un ballon de football et des chaussures adaptées. Donc un investissement financier minimum pour tenter de loger son ballon dans le trou avec un minimum de coup! Pas cher et divertissant…

Et comme pour le golf, les conditions atmosphériques, les difficultés du terrain, les obstacles d’eau, la désobéissance obsessionnelle du ballon cherchant à éviter le trou en font un sport attachant, excitant, parfois hilarant, mais aussi un peu stressant…! 

La Swissfootgolf est présidée par Guy Pernet, de Mézières, qui est tombé dans la marmite en suivant son fils et son beau-fils qui jouent au Lausanne Footgolf Club.

Au niveau des résultats, l’équipe de Suisse est devenue championne d’Europe en 2014 et vice-championne en 2015. Actuellement, la Suisse pointe au troisième rang mondial.

Sur le plan individuel, Vincent Huber, de Forel-Lavaux, a fini deuxième à l’Open d’Italie et il fait partie du top 5 mondial!

Le 20 octobre, la finale du championnat suisse se déroulera au Golf de Payerne de 8h à 17h et ce sera l’occasion de venir découvrir ce sport sympa, social, fair-play et sans violence dans un milieu naturel.

Pour celles (car les femmes peuvent y jouer sans problème) et ceux qui souhaitent s’inscrire à un club et/ou obtenir des renseignements, il faut s’adresser directement au président de l’Association suisse, Guy Pernet, à l’adresse email suivante: guy.pernet@swissfootgolf.ch

Jean-Pierre Lambelet