Le Festival «Oron Classics 2019» poursuit sa saison avec un duo de harpes

Geneviève Chevallier et Christine Fleischmann, harpistes

C’est toujours dans le magnifique temple moyenâgeux de Châtillens que se déroulera ce deuxième concert de notre saison 2019 d’«Oron Classics» le dimanche
6 octobre, à 17h.

Georges Locher, Organisation générale |  Après le superbe concert du 22 septembre dernier, nous allons accueillir ce dimanche 6 octobre une formation très différente et peu courante: un duo de harpes.

Les artistes 

Christine Fleischmann est originaire de Strasbourg. Elle étudie la harpe dans le Conservatoire de cette ville, puis elle entre au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris où elle obtient un premier prix de harpe ainsi qu’un prix de musique de chambre. Installée en Suisse à Oron, elle enseigne au Conservatoire de Lausanne et participe régulièrement aux concerts des différents orchestres de la région lémanique.

Geneviève Chevallier est d’origine genevoise. Elle a étudié la harpe au Conservatoire de Genève, où elle a obtenu son diplôme d’enseignement ainsi que le prix de virtuosité. Elle joue comme harpiste solo dans l’Orchestre de Chambre de Genève et supplémentaire à l’Orchestre de la Suisse romande.

Geneviève Chevallier et Christine Fleischmann jouent ensemble depuis de nombreuses années. L’amitié est à l’origine de leur duo et c’est elle qui le cimente depuis sa création. L’originalité de cette formation, mais aussi la sincérité dans l’approche du travail ont fait perdurer le duo, au gré des activités solo et professorales de l’une et l’autre artiste.

Les heures de recherche en bibliothèque leur ont permis de remettre à jour un répertoire original pour deux harpes, des XVIIIe et XIXe siècles, souvent charmant et séduisant, quelques fois poétique ou totalement romantique. 

Afin d’élargir le répertoire, le duo a aussi passé commande d’œuvres auprès de compositeurs contemporains, avec une prédilection pour les compositeurs suisses (Lionel Rogg 1990, Bernard Andrès 1993, Julien-François Zbinden 1995, Michel Hostettler 2002, Caroline Charrière 2007,  William Blank 2010 )

Nous aurons le plaisir de les voir et entendre jouer des pièces de Martin Pierre d’Alvimare, John Thomas, Caroline Lizotte, Maurice Ravel et Bernard Andrès.

Un apéritif (plus…), en présence des musiciennes sera servi après le spectacle, sur l’esplanade du temple (ou à l’intérieur si la météo ne le permet pas).

Nous nous réjouissons de vous rencontrer.

Duo de harpes avec Christine Fleischmann et Geneviève Chevallier

Dimanche 6 octobre à 17h, au temple de Châtillens 

Aspects pratiques :
Réservation souhaitée
georges.locher@locher-energie.ch

Entrée Fr. 45.- (Jeunes: entrée libre)
Parking près du temple ou au centre commercial Aldi