Le dictionnaire de ma vie

Milka  |  Indigné, impertinent, insolent, Eric Dupond-Moretti est assurément un des avocats les plus brillants du barreau français. Célèbre pour ses cent quarante-quatre acquittements obtenus, il nous raconte ses grands procès et dévoile sa vérité sur le système judiciaire. Il dénonce les attaques contre la présomption d’innocence, la pression de l’opinion publique ou des réseaux sociaux, la magistrature paralysée par le corporatisme…

On y découvre également un homme haut en couleur, d’une grande générosité, qui voue un véritable culte à sa mère, qui aime la vie et ses plaisirs et, en passant, nous livre sa recette de spaghettis.

Un dictionnaire, c’est original. Parce qu’il adorait les dictionnaires étant enfant, il a décidé d’aborder les sujets qui lui tiennent à cœur par le biais de l’alphabet. C’est original. Cela passe par: Acquittement – Bataclan – Cuisine – Dédiabolisation – Ecole nationale de la magistrature – Alain Furbury – Gifle pédagogique – Indignation – Justice – Abdelkader Merah – Liberté – Mère – Notoriété – Opinion publique – Parole – Quémander – Réseaux sociaux – Secret – Balance ton porc – Urticaire – Vérité – Whisky – Témoin sous X – Hygiénisme – Zoom.

Alors certes, il aurait pu écrire sa biographie, ce qui aurait paru prétentieux. Il a choisi cette voie pour

aborder des sujets parfois épineux mais passionnants.

Comme l’affaire Merah, comme le Bataclan, mais aussi des sujets plus personnels comme sa mère, le whisky. Je suis certaine qu’il a abordé tous les thèmes qu’il avait envie d’aborder. Sans en omettre aucun.

C’est un homme qui paraît droit, qui ne fait pas de concession ni de compromis, sans cesse à la recherche de la vérité. Je ne résiste pas à vous donner une citation qui figure sous la lettre V comme vérité: «Diverses vérités se côtoient. Ce qui compte pour l’avocat, c’est le triomphe de la vérité de son client».

Il écrit comme il parle, avec la même passion et la même recherche à se faire comprendre. Il manie le verbe, c’est le moins qu’on puisse dire.

Parce que j’apprécie l’homme, malgré ou pour son côté théâtral dans certaines émissions de télévision, où il n’hésite pas à remettre à sa place les gens qui lui paraissent déplacés envers autrui, j’ai beaucoup apprécié cet ouvrage que je vous conseille.

Le dictionnaire de ma vie
Eric Dupond-Moretti
Editions Kero