Le 19 septembre les couleurs olympiques seront hissées à Oron-la-Ville

Jeux olympiques de la Jeunesse 2020

Gil. Colliard. |. La municipalité d’Oron convie les citoyens à la cérémonie protocolaire de l’arrivée des drapeaux des JOJ (Jeux olympiques de la Jeunesse) jeudi 19 septembre prochain à 18h30, qui, après avoir flotté sur le stade Pierre de Coubertin, à Lausanne, seront hissés devant le bâtiment scolaire d’Oron-la-Ville.

Forte implication des communes vaudoises et des établissements scolaires

En janvier, 306 communes vaudoises sur 309 se sont inscrites à l’opération «Un drapeau Lausanne JOJ 2020 dans chaque commune vaudoise» pilotée, entre autres par Etienne Roy, préfet du Jura-Nord vaudois. Un bel engouement pour ces troisièmes JOJ d’hiver, qui se dérouleront du 9 au 22 janvier prochain, à Lausanne, capitale olympique, et dans les stations alpines et jurassiennes franco-suisses avoisinantes. Au sein de l’entente intercommunale de l’établissement primaire secondaire d’Oron-Palézieux, 6 élèves méritants pour leurs résultats sportifs ont été désignés: Chiarra Iannuzzi et Muamba Nhyx représenteront Oron; Gabrielle Yersin et Antoine Fossati pour Maracon; Juliette Conne et Arnaud Berthoud pour Essertes. Le 19 septembre, accompagnés par Jean-Claude Serex, syndic de Maracon et Christian Bays, municipal d’Oron, ils se rendront à Lausanne, pour participer, à 14h30, avec les 608 autres de leurs camarades à la cérémonie consistant à figurer sur l’emplacement de leur commune respective, au sein d’une grande fresque, représentant le canton de Vaud, au cœur du stade. Ils arboreront les couleurs de leur commune puis les plieront et recevront le drapeau olympique. Autres moments forts de cet après-midi, une chorégraphie exécutée par plus de 2000 élèves des écoles lausannoises et les allocutions de Thomas Bach, président du Comité international olympique, Philippe Leuba, conseiller d’Etat, Grégoire Junod, syndic de Lausanne et Virginie Faivre, présidente du comité d’organisation des JOJ 2020.

Les couleurs olympiques dans le ciel d’Oron

A 18h30, les jeunes ambassadeurs d’un jour seront accueillis devant le collège d’Oron-la-Ville par L’Harmonie d’Oron qui interprétera l’Hymne vaudois et qui ponctuera musicalement chacun des points de la cérémonie. Après le discours de Philippe Modoux, syndic, les drapeaux seront remis aux 3 syndics. Jean-François Détraz, directeur des écoles prendra la parole avant la montée du drapeau olympique au son de l’Hymne olympique. Il flottera en compagnie des couleurs d’Oron et du canton jusqu’au 22 janvier 2020 et sera remplacé, alors par le drapeau suisse. Une partie récréative suivra ce moment solennel symbolisant la chance d’organiser, à notre porte, cette rencontre mondiale des futurs grands champions de demain. «Mais l’implication des élèves dans cet évènement exceptionnel ne vas pas s’arrêter là. L’entente communale a mis au budget un montant de Fr. 10’000.-, avec le désir que les enfants puissent voir une compétition sur l’un des sites» informe Christian Bays, réjoui à l’idée que notre canton puisse se mobiliser pour ces JOJ et, preuve d’un développement réfléchi et durable, faire du «Vortex», qui sera achevé pour accueillir les athlètes en janvier, une résidence pour quelque 1000 étudiants. «Ces JOJ sont une belle opportunité de sensibiliser les jeunes aux sports. C’est aussi un encouragement fort pour les stations. L’organisation a été réalisée avec bon sens et le fait d’impliquer toutes les communes vaudoises leur permet de s’approprier ces jeux par la symbolique des drapeaux» commente Jean-Claude Serex. Vous êtes attendus nombreux à venir fêter ce moment de rassemblement autour de la volonté d’inspirer les jeunes du monde entier à s’imprégner et à vivre selon les valeurs olympiques de respect, d’amitié et d’excellence.