L’aventure du désert démarre pour deux mamans d’Oron-la-Ville

TL  |  Ce rallye est un vrai défi humain, une expérience qui vous transforme à jamais! Tania et Nathalie se rencontrent lors de séances de parents d’élèves, leurs enfants vont dans la même classe, un commentaire sur Facebook et les voilà parties pour une formidable aventure. Le Rallye Aïcha des Gazelles, seul rallye-raid hors-piste 100% féminin se tiendra en mars 2017. Les gazelles n’auront ni téléphone ni GPS. C’est une épreuve d’endurance, les concurrentes doivent rallier les points de passages obligatoires (balises) en effectuant le moins de kilomètres possible, la vitesse n’étant pas un critère déterminant. 2500 km
sont parcourus en 8 jours en plein désert, avec comme seuls outils pour se repérer des cartes topographiques anciennes et une boussole. L’éco-conduite est valorisée! Le Rallye Aïcha des Gazelles rassemble chaque année plus de 300 participantes de plus de 30 nationalités différentes. Des femmes de 18 à 65 ans. Ces «gazelles» venues des quatre coins du monde, qu’elles soient amatrices ou professionnelles, partagent des moments inoubliables autour du dépassement de soi et de valeurs fortes.

Au-delà du volet sportif, ce rendez-vous international se veut solidaire et dans le respect de l’environnement avec «Cœur de Gazelles». Cette association, reconnue d’utilité publique depuis 2001, œuvre dans le médical, la scolarisation, la réinsertion professionnelle… Par ailleurs, Aïcha des Gazelles est le seul rallye au monde à être certifié ISO 14001. Conscient des enjeux concernant l’environnement et les changements climatiques à l’aube de la COP22, Aïcha des Gazelles poursuit ses efforts pour minimiser son empreinte.

Pourquoi participez-vous au Rallye Aïcha des Gazelles 2017? 

Tania: Ce rallye est un vrai défi humain, une expérience qui nous transforme à jamais! Aller au bout de soi même, se faire face, connaître nos limites une fois sortie de notre cadre de vie. Des phrases qui semblent banales mais qui prennent toute leur dimension quand on se retrouve seule au milieu du désert! Une fois nos gilets enfilés, il n’y a plus d’actrice, de miss, de VIP, d’infirmières, d’institutrice…

Nathalie: J’ai vu un reportage sur le rallye et les femmes qui y participaient m’ont beaucoup touchée. Il y avait des valeurs entre elles qui sont aussi les miennes et quand Tania a partagé un article à ce sujet sur Facebook, je l’ai contactée. J’ai aussi eu envie de tenter une expérience qui me permettrait d’atteindre mes limites, voire de les dépasser.

Les futures gazelles se battent bien en amont, afin de réunir les fonds nécessaires pour participer dans de bonnes conditions. Elles sont en majorité néophyte, elles abordent cette aventure avec professionnalisme et sérieux. Le simple fait de prendre le départ du Rallye Aïcha des Gazelles est déjà pour la plupart des concurrentes une belle victoire en soi.

En savoir plus : Le rallye Aïcha des Gazelles du 17 mars au 1er avril 2017 www.coeurdegazelles.org

Pour suivre la team 153: Facebook Les Red Gazelles