Lavaux Panoramic sur la bonne voie

JPG |  L’association du petit train touristique Lavaux Panoramic a tenu son assemblée générale le 6 avril dans la salle du Conseil communal, bâtiment du Cœur d’Or, à Chexbres. Une trentaine de personnes, membres, invités ou représentants de partenaires financiers et de communes intéressées ont suivi les débats conduits par le président Yves de Gunten. Deux autres membres, Hervé Zermatten, trésorier et Bernard Cachin, coordinateur, ont commenté de manière détaillée les résultats financiers et l’activité de cette attraction touristique.
Les finances sont saines, le train étant complètement amorti, et l’exercice 2015 se solde par un bénéfice de plus de Fr. 6000.–; le capital de l’Association approche les Fr. 80’000.–. Une provision de Fr. 110’000.– pour les achats futurs figure au bilan. Les cotisations restent inchangées, à savoir Fr. 50.– pour les membres individuels et Fr. 100.– pour les membres partenaires. Celles-là étant en baisse, un appel va être lancé par le biais d’un tout ménage. Le train, parfaitement entretenu, implique toutefois des frais de rénovation et il est même envisagé l’achat d’une nouvelle composition qui pourrait coïncider avec le 10e anniversaire de l’Association en 2018.
C’est au printemps 2009 que le Lavaux Panoramic fit son apparition sur les hauteurs de Chexbres et partit à la conquête des chemins des vignes de Lavaux. Durant l’année écoulée, près de 7000 voyageurs sont repartis émerveillés des parcours proposés. Que ce soit le circuit de St-Saphorin avec la visite de son église du 16e siècle ou le chemin des vignes à destination de Chardonne, le Lavaux Panoramic a su charmer les passagers à travers le vignoble en terrasses de l’est de Lavaux. L’ouest est parcouru par le Lavaux Express avec qui règne une excellente entente, voire entraide si nécessaire en cas de problèmes. La météo joue toujours un rôle prépondérant quant à la fréquentation touristique, de même que le franc fort par rapport à l’euro.
Pour les horaires et autres renseignements:
www.lavaux-panoramic.ch et www.lavaux-unesco.ch.
Représentant «Lavaux Patrimoine mondial» à l’assemblée, Eric Pétremand, coordinateur des quelque quarante guides dudit patrimoine, a relevé l’excellente collaboration entretenue avec ces deux associations et la complémentarité qu’elles représentent à l’offre touristique régionale.
Le syndic de Chexbres, Jean-Michel Conne, a ensuite reçu les participants au caveau de la commune et leur a offert quelques produits des coteaux communaux, permettant la poursuite des échanges d’idées et autres commentaires.