Lavaux: Estival et convivial

Odile Legrillon  |  Mercredi 26 avril dernier, Lavaux Classic a dévoilé son programme 2017. Le festival se tiendra du 22 juin au 2 juillet à Cully, avec un concert d’ouverture à Vevey et des événements en Lavaux.

Le festival, qui en est à sa 14e édition, invite des interprètes du plus haut niveau international et les propose dans la convivialité et le charme de lieux intimistes. Cette année, ce sera au Temple de Cully, à celui de Villette pour les cultes du dimanche et dans les vignes à la rencontre d’un vigneron. Les festivités débutent au «Reflet Théâtre» de Vevey avec un concert des sœurs Katia et Marielle Labèque, stars dans le monde du piano. A quatre mains et avec des percussionnistes, elles rendent hommage à leur origine basque avec des musiques traditionnelles basques et le Boléro de Ravel, lui-même aussi de Bayonne. Elles répondent ainsi à la thématique de cette année : « Tout un monde lointain… ». Lavaux Classic propose en effet de porter son regard – et ses oreilles – au loin et d’évoquer les apports des mélanges des cultures dont la musique classique s’est enrichie au cours de son histoire. Ainsi, les nombreux concerts viennent rendre compte de la fécondité des échanges culturels et de l’ouverture à l’autre. Point d’orgue de cette programmation le gambiste catalan Jordi Savall et son programme Orient-Occident.

Autres pointures qui font le voyage de Lavaux: Camille Thomas, première violoncelliste à signer pour «Deutsche Grammophone» depuis 1985, Lucas Debargue, jeune Français hors normes et sensation actuelle du monde pianistique et enfin le maître polonais du piano Piotr Anderszewski.

Lavaux Classic innove avec une expérience inédite et ludique: un concert à l’aveugle. Sous le nom «Rien à voir»,  un pianiste est dérobé aux regards du public en première partie, puis découvert en deuxième partie du concert. La soirée est animée en direct par Espace 2.

Près de 30 concerts gratuits dans le festival OFF se tiendront cette année aux Jardins du Caveau Potterat à Cully, avec des moments de rencontres avec les musiciens et de la médiation culturelle. Les dimanches auront lieu au bord du lac, vers l’embarcadère. Le 25 juin pour la Journée des familles avec un atelier-concert de Cédric Pescia pour les plus jeunes et des balades musicales dans les vignes. Le dimanche 2 juillet c’est la rencontre entre un musicien et un vigneron. Les affiches 2017 sont signées du photographe de Lutry Christian Coigny, figure de la photographie suisse. Un nouveau site web a également été lancé à l’occasion de cette nouvelle édition.