Lavaux Classic clôt son 15e anniversaire

Trois succès : météorologique, fréquentation, convivialité

La journée des familles du 17 juin, un succès pour les grands comme pour les petits

Denis Pernet  |  La 15e édition anniversaire de Lavaux Classic s’est clôt dimanche 24 juin sur trois succès: météorologique, fréquentation et convivialité. En dix jours de festival, 10 jours de soleil, plus de 7000 festivaliers ont assisté aux 60 concerts proposés dans le Festival’IN et ‘OFF et autant de rencontres autour d’un verre ou des produits du terroir. De la chapelle de Bahyse-Dessus tout en haut des vignes jusqu’à l’Arboretum de Riex à Forel, de la place d’Armes de Cully aux caves d’un vigneron à La Tour de Chenaux, le festival n’a jamais aussi bien porté le nom de Lavaux.

Fréquentation au beau fixe

Le festival s’est clôt sur un concert du hongrois István Várdai qui a interprété magistralement trois Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Lavaux Classic se félicite d’une fréquentation en hausse depuis plusieurs années, attribuée sans doute aux projets insolites du festival et à l’originalité de sa proposition artistique. Six concerts ont affiché complets dont la soirée anniversaire du mercredi 20 juin faisant entendre les Quatre Saisons de Vivaldi et de Piazzolla.

Convivialité exacerbée 

Plus que des concerts, Lavaux Classic a proposé des expériences: Culinaires, avec une table géante dressée le long du quai à Cully lors de la soirée anniversaire le 20 juin ou un buffet champêtre qui a suivi le concert envoutant des Chanteurs d’oiseaux à l’Arboretum de Riex à Forel le 19 juin. Des expériences vinicoles avec la rencontre entre Gilles Wannaz, vigneron, et des musiciennes du festival, ou avec les soirées du ‘OFF au Caveau Potterrat à Cully. Les matches de foot accompagnés en musique (Espagne-Portugal le 15 juin et Suisse-Serbie le 22 juin) ont également rencontré un grand succès et une ambiance surchauffée.

Musique au firmament

Des interprètes parmi les plus réputés du monde sont venus apprécier en Lavaux la qualité d’écoute d’un public aussi mélomane que curieux. Côté relève, la Journée des Familles du dimanche 17 juin a prouvé que la jeunesse se passionne pour le classique dès le plus jeune âge et le projet Créations Swiss Made nous a fait découvrir les nouvelles œuvres des jeunes compositeurs Ariadna Alsina Tarrés et Nicolas von Ritter-Zahony.

Une région impliquée

Plus de 70 bénévoles et logeurs ont contribué à l’accueil et au bon déroulement de la manifestation. De nombreux hôtels, restaurants, traiteurs et vignerons ont apporté leur savoir-faire à leur hospitalité légendaire. Le festival comprend un Lavaux étendu de Lausanne à Vevey. La prochaine édition de Lavaux Classic se tiendra du 13 au 23 juin 2019 et sera placée sous le thème de «L’Esprit des Lumières», explorant le vent de liberté qui souffle sur la musique classique au 18e siècle.

Expérience culinaire de la table géante du 20 juin

Une pause idyllique pour les musiciens sur les quais

La place d’Armes sous illumination