Lavaux Classic 2018 – « OFF » et « IN » + soirée anniversaire des 15 ans

Lavaux Classic du 14 au 24 juin, un régal de concerts pour tous

Aujourd’hui jeudi 14 juin s’ouvre la 15e édition de Lavaux Classic qui se déroule à Cully, à Vevey et en Lavaux jusqu’au 24 juin. Côté Festival’OFF: plus de 30 concerts gratuits en plein air à Cully, Dans les jardins du Caveau Potterat et au bord du lac. La diversité, la convivialité et la bonne humeur seront au programme de ces rencontres autour d’un verre de Lavaux pour l’apéro ou en dégustant un repas avant ou après un concert du «IN», tout cela à l’un des bars du festival.

Lavaux Classic dans toute la commune de Bourg-en-Lavaux

Entre musique classique et matches de foot
On pourra par exemple écouter deux des meilleurs percussionnistes romands, Cyril Regamey et Mathias Cochard, accompagnant en direct le match Espagne-Portugal de la Coupe du monde dans une battle de batteries hors du commun (ve 15 juin). Pour le match Suisse-Serbie (ve 22 juin), ce sont le saxophoniste Antoine Auberson et Alexandre Cellier au piano qui improviseront une bande son pour ce match décisif.
Le «OFF», c’est aussi de très jeunes et talentueux musiciens qui se produiront le dimanche 17 juin au bord du lac, sur la place d’Armes de Cully à l’occasion de la Journée des familles. Jeudi 21 juin, le saxophoniste Valentin Conus rend hommage au compositeur de la Renaissance John Dowland dans une version jazz. Dimanche 24 juin, le Festival’OFF offre une pléiade de concerts gratuits autour d’un Marathon du piano. Une invitation aux petits et grands à venir découvrir jusqu’à 16 mains jouer ensembles sur une scène face aux Alpes.

Soirée anniversaire des 15 ans
Le mercredi 20 juin, Lavaux Classic fête ses 15 ans lors d’une soirée exceptionnelle avec projection d’images dans les peupliers de la place d’Armes, une grande tablée et en ouverture le BMFC Tango Quintet en concert gratuit. Ils joueront du tango avant le concert de l’ensemble Les Dissonances emmené par David Grimal au violon qui, eux, s’attaqueront au Quatre saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla, entremêlées avec la célèbre version d’Antonio Vivaldi.

Piqure de rappel côté Festival’IN
On retrouve des grands noms de la musique classique internationaux et suisses à savourer dans un écrin intimiste et convivial. Le charismatique pianiste franco-américain Nicholas Angelich est ce soir, jeudi 14 juin, au Théâtre du Reflet à Vevey pour un concert d’ouverture magistral. Au Temple de Cully, les exceptions s’enchaînent. Le génie russe du violon Vadim Repin y joue le samedi 16 juin. La star française Alexandre Tharaud donne un récital de piano qui promet d’être fascinant le vendredi 22 juin. Le grand accompagnateur Helmut Deutsch convie la crème des jeunes chanteurs de toute l’Europe le jeudi 21. Enfin, Istán Várdai nous offre son interprétation des Suites pour violoncelle de Bach en concert de clôture le dimanche 24 juin.

Classique dans les vignes
Côté terroir, des balades en Lavaux avec des musiciens du festival (dimanche 17 juin), trois concerts dans un lieu surprise après un tour en p’tits trains des vignes (16, 17 et 23 juin), et une rencontre en musique entre la soprano Caroline Melzer, la violoniste Nurit Stark et le vigneron Gilles Wannaz (di 24 juin).

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux autour d’un verre, d’un concerto ou d’une improvisation sur un match de foot.

Denis Pernet

Chers lecteurs !
Invitation à l’apéro d’ouverture le vendredi 15 juin à 17h30 au Caveau Potterat à Cully
Pour son 15e anniversaire, toute l’équipe de Lavaux Classic a le plaisir de vous inviter à l’apéritif d’ouverture du festival.
Le vin est offert par la commune de Bourg-en-Lavaux et des concerts gratuits auront lieu toute la soirée.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion pour vous remercier de l’accueil que vous réservez à ce festival depuis maintenant 15 ans.

L’équipe de Lavaux Classic