L’automne chez les Aînés du Jorat

Monique Maeder, présidente | Le 1er septembre, Helga, Anne-Christine, Lucette et moi-même sommes à l’entrée de la Branche à Mollie-Margot pour attendre nos membres. Nous attendons 42 personnes. C’est top: elles sont toutes là à l’heure! Nous sommes reçus par Thierry Jacot qui nous dit quelques mots sur l’Association. 15 minutes plus tard nous faisons deux groupes. Le premier va partir visiter la boulangerie où ils confectionneront une tresse puis pendant que ces dernières cuisent ils iront aux jardins potagers. Le deuxième
groupe part visiter les 4 ateliers de thés, bois, tissage et imprimerie. Mais quel bonheur de voir tous ces résidents nous recevoir à bras ouverts et nous présenter leurs travaux ! Roland et ses collègues nous ont préparé un super goûter que nous partageons en papotant sur l’accueil de Thierry Jacot, du personnel et des résidents. Promis, l’année prochaine on reviendra car Eve, Helga et moi aimerions aussi faire une tresse.
Avant de partir, nous passons tous à la boutique pour acheter du pain, du thé, des bijoux et même un petit escargot en bois.
Le 6 octobre, rendez-vous à Mézières pour notre course d’automne. Nous partons par les petites routes… voire le chemin  des écoliers, avec nos super chauffeurs. Arrivé au milieu d’Anzère, tout le monde se presse de prendre place devant le restaurant pour la photo de groupe. La brisolée royale est servie à midi tapant, 15 sortes de fromages à la coupe (que des fromages de la région), du lard sec, de la viande séchée, du jambon cru, des petites pommes et même du raisin, des poires pas mûres, châtaignes et deux sortes de pain, avec en dessert une tarte aux pommes de derrière les fagots, le tout accompagné de vin, jus de pommes, moût car les vendanges sont terminées depuis deux semaines, et café. Après ce petit festin, du temps libre nous était octroyé pour quelques photos autour du village. La pluie est arrivée quand nous étions bien installés dans les cars. Arrivée à Mézières vers les 17h30. Ce fut une magnifique journée, remplie de bons souvenirs et bonne humeur générale ; les chauffeurs et l’organisatrice ont été chaleureusement applaudis et remerciés.

Le 3 novembre à 14h à la grande salle de Carrouge, nous avions prévu un concert avec les dames de Forel-Lavaux « Les Abeilles », plus de 25 chanteuses, mais malheureusement suite au décès d’une personnalité de notre village, nous avons été obligés de reporter cette animation pour une autre date l’année prochaine.
Puis nous conclurons l’année 2015 avec un rendez-vous fixé au mardi 15 décembre dès 11h30 à la grande salle de Vucherens pour notre toujours très attendu : repas de Noël. A tout bientôt.