L’automne approche avec la cueillette des champignons

Une octogénaire qui décortique ses champignons Photo : © Alexandre Dumas, père – Editions Ketty & Alexandre

Gérard Bourquenoud |  A l’époque où la photo a été prise, soit au 19e siècle, la vie était bien plus calme qu’à l’heure actuelle et très peu de gens ne souffraient du stress que tout un chacun connaît aujourd’hui dans les entreprises. La preuve est donnée par cette paysanne octogénaire qui prenait son temps pour décortiquer les champignons qu’elle avait récoltés en parcourant la forêt un jour d’automne. 

Chaque jour, cette femme découvrait  une vision douce et calme du paysage d’alentour, une image d’une pure authenticité et d’une beauté qui émerveillait les yeux. A la rosée du matin, cette nature encore intacte, l’invitait à humer le parfum des fleurs et l’odeur de la terre avec son immense variété d’herbes des prés et petits fruits de son jardin.

De son panier au saladier contenant des bolets et autres champignons comestibles, cette paysanne romande avait de quoi proposer de bons petits plats à la table familiale. Assise sur une chaise en osier en plein air, devant sa ferme, elle était heureuse d’écouler sa vieillesse dans la simplicité et la tranquillité de ce lien avec la terre qui lui donnait toute l’alimentation ou presque dont elle avait besoin pour vivre.