Lausanne – Visites guidées à la cathédrale

Le Grand Portail de Raphaël Lugeon

Colette Ramsauer  |  Depuis 2012, des expositions autour de l’art médiéval aux murs latéraux de la Cathédrale de Lausanne, ont permis de découvrir Le Bestiaire, Le Floraire, Le Portail Sud, le Portail Occidental. Jusqu’au 4 novembre prochain, l’exposition «Le Grand Portail de Raphaël Lugeon» poursuit l’analyse du Portail Occidental avec huit prophètes de l’Ancien Testament ainsi que le Concert Angélique. Une dernière exposition est prévue pour la statuaire restante.

Le sens de l’art gothique

Contrairement au Portail Sud de la cathédrale, le Portail Occidental ne date pas du Moyen-Age. Commandité par l’évêque Aymon de Montfalcon, il n’est pas terminé à la mort du prélat en 1517. A la fin du XIXe siècle, alors que l’œuvre est fortement dégradée, le sculpteur vaudois Raphaël Lugeon entreprend sa reconstruction. Doué d’un sens parfait de l’art gothique, face à des commissions du moment pas toujours convaincues, Lugeon a su imposer par son talent sa manière de faire. L’an dernier, le portail subissait un nettoyage en profondeur, mettant en valeur la splendeur de cette œuvre mal connue.

Prophètes actualisés  

Dans les embrasements nord et sud, Lugeon a sculpté huit prophètes de l’Ancien Testament et garni huit consoles vides d’anges musiciens, thème volontiers interprété dans la statuaire gothique flamboyante. Les prophètes ont des visages empruntés. Ainsi celui de Malachie est représenté sous les traits de Raphaël Lugeon lui-même; Moïse, de Jules Simon architecte de la cathédrale; Jérémie, de Ernest Burnat membre du comité de restauration; David, de Violet-le-Duc; Ezéchiel, de Jean Louis Blanc tailleur de pierres. De la statuaire du portique Raphaël de Lugeon aujourd’hui resplendissante, l’exposition montre les prises du photographe Claude Bornand. Elles sont accompagnées de légendes claires, traduites en allemand et en anglais.

« Le Grand Portail de Raphaël Lugeon » jusqu’au 4 novembre 2018

Visites commentées: les mercredis à 15h: 6 juin, 4 juillet, 8 août, 5 septembre et 3 octobre

les samedis à 11h: 26 mai, 23 juin, 21 juillet, 25 août, 22 septembre et 20 octobre 

Plus d’info: lacathedrale@eerv.ch ou 078 661 80 80