Land-Art & Free-Art sur la Riviera

par Nathalie Michlig | C’est un monde de création et de poésie chantée à fleur d’eau que nous fait découvrir Thierry Carbonell alias Bocampe, éducateur depuis de nombreuses années, un troubadour travaillant la pierre sèche, venu des contrées où les cigales et la lavande se mélangent aux santons jusqu’aux terres des trois soleils de Lavaux.
Inspiré par le Land-Art, par une démarche sensitive au cœur de la nature nommée Free-Art, Thierry Carbonell se laisse emmener et guider au fil de l’eau et de ses balades par les éléments et les matériaux de la nature en créant des œuvres éphémères, aux prises avec le vent, l’eau, l’air et le soleil, à l’érosion naturelle du temps et de la vie. Comme une symbiose harmonique entre l’instant présent et le chant de la Terre, il tisse, sans outils de quelque sorte que ce soit et sans concept, en puisant son inspiration en son antre. Il met en relation les règnes (les pierres, les arbres, les végétaux, etc.), la lumière et ses contrastes, les couleurs et les éléments entre eux, avec intuition, imagination et harmonie. Comme une pulsion qui l’anime, un jeu puisant ses racines dans l’enfant intérieur, comme un état méditatif de présence à soi et à la nature afin de ne faire qu’un avec elle que ce soit au bord du lac de Neuchâtel, à Romainmôtier, à Cully ou dans les méandres de Lavaux. Etre là, les sens en exergue, et faire partie d’une composition alchimique dans l’émerveillement de l’instant présent.
Thierry Carbonell est un homme de lettres et de mots, entre la Terre et l’Eau, entre les Pierres et l’Ephémère. Un poète et un rêveur des temps modernes habitant Cully depuis plus d’une année. Il a souhaité accompagner et fixer l’éphémère de ses créations spontanées sur du papier glacé, par le biais d’un objectif ou d’une caméra, en les enveloppant de textes poétiques et philosophiques. «Tandis que l’air caresse l’eau aux premiers feux du jour, le soleil met en scène ce qu’il fait de mieux au monde. Dans l’ivresse des jours conquis, des ailes naissent et poussent hors du nid le nouvel oiseau…» Dans cette démarche créative, sa motivation n’est pas à visée économique. Thierry Carbonell aspire au besoin de partage, d’échanges et de transmission. Avis de recherche: il caresse le rêve de trouver un terrain, en partenariat ou pas, afin d’accueillir tout un chacun et de créer «un jardin merveilleux». Deux livres viennent de prendre leur envol aux Editions Escarboucle. Land-Art/Free-Art, l’un lors de l’équinoxe d’automne 2013 sur le Nozon à Romainmôtier, «Féerie en eau douce», et l’autre sur la Riviera, qu’il a réalisé lors du solstice d’hiver 2013 à Cully. A découvrir sans plus attendre avec les rayons du soleil printanier, comme une sucrerie aux mille couleurs et saveurs «aux arômes d’Eternité». A venir, équinoxe du printemps et solstice d’été. Points de vente dans les librairies C’est Ecrit, La Fontaine et Payot à Vevey. Plus d’infos sur www.land-art.ch ou 079 858 43 08.