La question de l’asile. Comment s’investir ?

Pierre-Dominique Scheder  |  Le village était à nouveau réuni pour la bonne cause, lundi soir 7 novembre à la salle paroissiale de Chexbres sous la présidence de l’épatant Fausto Berto. Deux représentants des autorités communales y participaient également. Cependant, le principal orateur prévu, Pascal Rochat, directeur régional de l’EVAM, s’est excusé au dernier moment. On fit sans lui et le président anima la séance autour des questions du public tournées principalement vers comment, nous, simples citoyens pouvons venir en aide concrètement à ces personnes douloureusement déplacées. Par exemple nous pouvons facilement aller à la rencontre de ces frères d’infortune par un accueil familial ou un parrainage ou toute autre initiative de manière ponctuelle ou plus suivie.

En témoignage, le Père jésuite Ziad, actuellement en visite en Suisse avant de retourner à Alep, constate qu’«après 5 ans de combat la communauté internationale n’arrive pas à faire cesser une guerre qui a déjà fait plus de 300’000 morts, et à imposer enfin la paix. Le pays connaît une véritable hémorragie: 5 millions de Syriens ont déjà cherché refuge à l’extérieur du pays, et 5 ou 6 autres millions sont des déplacés internes. Plus de la moitié des Syriens ont besoin d’aide. Le plus grave des maux, comme dans toute tragédie, c’est l’indifférence ! Si l’on ne se sent pas concerné, le drame des réfugiés n’est que numéros et statistiques. Mais maintenant, pour moi, un réfugié, c’est mon frère, ma sœur, mon père, ma mère. Il n’y a plus de distinction de races, ou de religions».

A ce propos notre président insiste sur le fait que l’accueil de réfugiés est un devoir selon les Conventions de Genève (1951). Ces conventions doivent être respectées quand un sujet est confronté à un danger de mort dans son pays. Il est impossible légalement de refouler un réfugié dans un pays en guerre.

Ciel ! Les nouveaux barbares 

Arrivent sans papiers

Et n’ayant nulle autre arme

Qu’extrême pauvreté

Le mercredi 7 décembre, l’ABRAL donne une soirée d’information à Savigny, sous le Forum, de 19h à 20h. Bienvenue à chacune et à chacun !

Pour info: Président ABRAL, fausto.berto@eerv.ch  079 375 95 41 *Association des bénévoles auprès des requérants d’asile de la région Lavaux