La nouvelle liste BEL Action a le vent en poupe

Valérie Hill, présidente de BEL Action | A l’heure du dépôt des candidatures pour les élections au Conseil communal et à la Municipalité de Bourg-en-Lavaux, la liste indépendante BEL Action peut se targuer d’un joli succès: 48 candidats au Conseil communal et trois à la Municipalité.

Qui sont ces candidats conseillers? Ils viennent de tous les villages de la commune, sont âgés de 27 à 67 ans et d’horizons professionnels divers: employés de commerce, professions libérales, mère au foyer, ingénieurs, fontainier ou encore vignerons. 25 sont des conseillers communaux actifs, pour la grande majorité membres d’une ou plusieurs commissions. Les 23 nouveaux sont des personnes dynamiques, dont bon nombre sont engagées dans la vie associative de la commune.

Quant aux candidats à la Municipalité, il s’agit de Raymond Bech, actuel président de la commission des finances; Evelyne Marendaz Guignet, une haute fonctionnaire habituée aux dossiers complexes, et Didier Grobet, indépendant actif dans le domaine du marketing et homme de projets.

Cet engouement démontre le besoin d’une liste indépendante à Bourg-en-Lavaux. Le Conseil communal est contraint de passer au système proportionnel – un changement qui gêne de nombreux conseillers – mais BEL Action propose de continuer à y prendre des décisions en fonction du bon sens, de l’intérêt des habitants et de la commune, plutôt que selon des critères idéologiques de droite ou de gauche.
N’ayant pas de ligne partisane, l’association défend un fonctionnement éclairé et dynamique de la commune, dans un esprit d’ouverture, de partage équitable, de pragmatisme et de responsabilité.

De plus, l’association nouvellement créée a opté pour un fonctionnement original, proche de la population de Bourg-en-Lavaux: consultations, ateliers participatifs, boîte à idées sur le site. En bref, BEL Action s’engage à être le lien entre habitants et autorités, lien quelque peu distendu par la fusion datant de 2011. Ce travail a déjà commencé et plusieurs sujets de préoccupation ont émergé: communication communale, activités pour les jeunes et plus d’échanges entre les villages de la commune. Ce sont des thèmes sur lesquels BEL Action s’engage à agir.