La grande histoire d’un petit grain

CR  |  Dans le cadre des activités de Lavaux-Passion, le film «Chasselas forever» de Florian Burion sera projeté à Lutry et Chexbres. Primé dans plusieurs festivals à l’étranger, sorti en juin 2016 sur les écrans romands, il revient sur des lieux du tournage.

Le Chasselas
dans tous ses états

Universel, venu du fond des âges, le Chasselas, avant d’être vinifié et couronné roi des cépages, fut longtemps un raisin de table dont la Cour se délectait. Le film de Florian Burion nous conduit, entre autres endroits, au château de Fontainebleau, à la Treille du Roi toujours vendangée ou à Aigle,  au Mondial du Chasselas.

Entre Asie et sud de la France, longtemps, on a hésité sur l’origine de ce fameux grain. Aujourd’hui, preuves scientifiques à l’appui – on connaît son ADN – la certitude est qu’il est bien de chez nous. Nos vignerons n’en sont pas surpris. La région lémanique, sous la latitude moyenne 46° nord, n’est-elle pas reconnue la plus adéquate à sa maturation ? Dans son documentaire fouillé, commenté par les voix de Sophie Richard et de Michel Voïta, le réalisateur laisse pour une large part la parole à des vignerons-encaveurs et scientifiques passionnés qui apportent un éclairage complet sur le Chasselas.

Renversant

La réussite cinématographique tient cependant à une vision personnelle du réalisateur. Florian Burion a filmé la croissance de la vigne en continu pour des séquences en accéléré impressionnantes. Ces paysages de Lavaux et du lac sont majestueusement cadrés. Renversants, à couper le souffle ! Mais retombons sur nos pieds ! Au pays du Chasselas, tout n’est pas lisse comme les images du film. Le phylloxera guette et la noble tâche du cépage n’est pas une sinécure.

«Chasselas forever» Une histoire de cépage – Réalisation Florian Burion – Production Octuor films – 2016, doc. 60’ v.o. français, sous-titré allemand/anglais

10 et 11 septembre, Lutry, 16h30, manifestation Lavaux Passion (en présence du réalisateur)

13 et 14 septembre, Cinéma de Chexbres, 20h (le 14 en présence du réalisateur)