La Fête des vignerons à l’ère numérique

notreHistoire.ch – une plateforme participative dédiée aux archives de tous

La Fête des vignerons entre dans l’histoire numérique avec une plateforme pour rassembler les archives du public.

Françoise Clément  |  L’histoire des fêtes des vignerons écrite avec vous! La plateforme Fêtes des Vignerons, créée par notreHistoire.ch et soutenue par la Confrérie des vignerons, rassemble dès aujourd’hui photos, films, souvenirs des Romands et des visiteurs du reste de la Suisse, avec les acteurs et spectateurs de toutes les générations. C’est une plateforme ouverte à tous les Romands heureux de partager leurs archives et de découvrir des documents rares issus de la collection de la Confrérie. Elle sera active jusqu’à la clôture de la prochaine édition de la fête. Vous avez vécu une ou plusieurs fête(s) des vignerons? Vous ou des membres de votre famille avez été figurant(s)? Vous avez envie de découvrir l’histoire des fêtes des vignerons en consultant des photos et vidéos du public et d’institutions romandes, dont les reportages de la RTS? La plateforme Fêtes des vignerons qui s’est ouverte le 29 avril est faite pour vous. Elle va rassembler les Romands autour de l’histoire des fêtes des vignerons et mettre en valeur leurs archives personnelles et leurs souvenirs. Fête des vignerons a été développée par l’équipe de notreHistoire.ch qui conduit depuis 9 ans le projet d’une histoire numérique et participative de la Suisse romande. Elle est lancée par la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS (Fonsart) et soutenue par la Confrérie. Fête des vignerons sera active les deux prochaines années. A la fin de la fête 2019, l’ensemble des documents rassemblés seront ensuite consultables sur notreHistoire.ch.

Fêtes des vignerons, j’y étais!

Très simple d’utilisation, conviviale, passionnante par la richesse des images et des films qui seront réunis au fil des prochains mois, Fête des vignerons n’est pas une plateforme de plus sur le web: elle favorise le lien entre ses membres et donne la possibilité à ceux qui ont participé à une fête de dire «J’y étais», de retrouver des amis et connaissances qui ont assisté aux mêmes fêtes, de contacter d’anciens figurants, connus ou inconnus. Au fil de son activité, Fête des vignerons mettra en valeur l’histoire de ses éditions passées, croisant les documents inédits, issus des archives du public, avec des fonds conservés par des institutions romandes. Par exemple, il sera possible de consulter par édition de la fête l’enregistrement du cortège d’ouverture tourné par la RTS. Et que dire des interprétations du ranz des vaches que le public pourra comparer pour chacune des éditions passées depuis 1905!

La Confrérie des vignerons à l’heure de l’histoire numérique

La longue et belle histoire de la Fête des vignerons, qui a débuté il y a plus de deux siècles, connaît avec cette plateforme une nouvelle dimension: celle de l’histoire en ligne. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, c’est tout naturellement que la Confrérie prend ainsi une place dans ce domaine de l’histoire en ligne, en mettant un choix de ses archives et en faisant appel au public.

Une initiative de notreHistoire.ch

Forte de son expérience dans le domaine des réseaux sociaux et de la conduite d’un projet éditorial de nature historique, l’équipe de notreHistoire.ch, qui œuvre à une histoire numérique et participative de la Suisse romande depuis 2009, a choisi de développer une plateforme dédiée à l’histoire des fêtes de vignerons, et de faire de son histoire un enjeu populaire pour tous. Cette initiative originale a d’emblée reçu le soutien de la Confrérie des vignerons qui ouvre ainsi une dimension participative auprès du public pour enrichir et illustrer sa longue histoire.

Informations

Françoise Clément, secrétaire générale de la Fonsart – francoise.clement@fonsart.ch, 079 477 10 60 – www.fetesdesvignerons.notrehistoire.ch

Vidéo de présentation: www.facebook.com/notrehistoire.ch/videos/1909196932466502/