La 16e saison du Lavaux Express est prometteuse

Les itinéraires du petit train de vigne

Jean-Pierre Genoud | C’est mercredi 27 mars à 20h, dans les combles de la Maison Jaune à Cully, que s’est déroulée l’assemblée générale de cette association. Il paraît superflu de présenter ce qui est plus qu’un moyen de transport, permettant la découverte de ce magnifique Lavaux en serpentant le vignoble de Lutry à Cully en passant par Aran, Grandvaux, Epesses et Riex selon l’option choisie.
Le président Thomas Ellis s’est plu à relever la présence de représentants de Lavaux Parimoine mondial de l’Unesco, du Lavaux Panorama, concurrent en tout bien tout honneur, circulant du côté de Chexbres, de plusieurs chauffeurs et hôtesses et de membres de l’association, soit une cinquantaine de personnes. Il a regretté l’absence de représentants des communes de Lutry et Bourg-en-Lavaux qui auraient pu être directement remerciés pour leur soutien financier régulier.
Le comité a été réélu en bloc et une secrétaire, Corinne Gorjat, d’Aran, a été nommée par acclamations pour apporter sa contribution efficace à cette association qui, année après année, voit son succès grandissant, à la limite des possibilités de ce qu’est le bénévolat.

Une affaire qui roule!
Le bilan 2018 a été conditionné en grande partie par un temps exceptionnel et qui a permis de fêter un 250’000e passager. Comme d’autres sociétés, l’association est maintenant soumise à l’impôt. Un vol par effraction a été commis durant l’été à la caisse de Lutry, contenant retrouvé dans le lac… Une étude a été conduite durant la saison écoulée par un étudiant d’Yverdon tendant à remplacer la traction actuelle par une locomotive électrique. Ce projet pourrait devenir réalité dans les trois à cinq années à venir. Il est envisagé l’installation d’audio-guides via smartphone. Il y a actuellement quatre compositions en circulation.
Au niveau de la fréquentation, il a été enregistré 350 réservations hors horaire et par lesquelles 10’500 personnes ont été transportées sur un total de 26’000 voyageurs. Des cours de formations sont mis sur pied pour les chauffeurs et hôtesses pour lesquels il a été relevé leur efficacité et le soin à apporter toute leur attention aux visiteurs qui viennent du monde entier. La 16e saison 2019 est prometteuse puisqu’il y a déjà 160 réservations. Elle sera influencée, entre autres, par la Fête des vignerons et le 100e anniversaire des Jeunesses campagnardes à Savigny, qui ont déjà sollicité le Lavaux Express.
Le caissier a dressé un état financier très détaillé qui laisse apparaître un petit bénéfice net pour un chiffre de Fr. 192’713,04 au bilan. Après lecture du rapport de la fiduciaire, les comptes ont été acceptés à l’unanimité, moins une abstention. Les cotisations restent fixées à Fr. 50.- pour un membre-ami et Fr. 100.- pour un membre-collectif (entreprise). 
Dès ce jour, l’office du tourisme de Cully et Point I a quitté les locaux de la gare pour prendre ses quartiers dans les bâtiments de l’Union Vinicole de Cully, ceci jusqu’à la construction de la nouvelle gare CFF.

Le site lavauxexpress.ch est à disposition pour tous renseignements. Les participants à l’assemblée ont pu ensuite fraterniser avec les crus offerts par la commune de Bourg-en-Lavaux.

Composition du comité

Président: Thomas Ellis

Vice-président: Alain Chollet

Secrétaire: Corinne Gorjat

Trésorier: Raymond Gloor

Resp. technique: Stéphane Chevalley

Membres: Sofia Gay, Katya Jobin

et Roland Dumas