Ju-Jitsu: La famille s’agrandit de deux nouvelles ceintures noires

par Gil. Colliard | Depuis 1991, José Sengelen, ceinture noire 3e Dan de Ju-Jitsu, 1er Dan de Judo et 1er Kyu de Karaté, instructeur diplômé Jeunesse et Sport, assure l’enseignement et la direction technique du Ju-Jitsu au club d’arts martiaux à Attalens (le CAMA). Assisté d’Yves Chevalley des Thioleyres, d’Olivier Jacquiard de Granges et de Céline Divenuto-Dayer des Paccots, tous trois également ceinture noire de Ju-Jitsu, José Sengelen a présenté à l’examen de ceinture noire deux candidats: Michael Dayer et Stéphane Andrey. Ils ont réussi avec brio ce passage à Macolin et nous les en félicitons. Ils s’entraînent assidûment depuis des années et progressent dans la voie des arts martiaux avec volonté et ténacité. Ils sont également moniteurs «Jeunesse et sport» et s’investissent au sein du comité en tant que vice-président pour Stéphane Andrey et secrétaire pour Michael Dayer. Ils assurent le cours des jeunes ainsi que le passeport-vacances en collaboration avec Olivier Jacquiard et Céline Divenuto-Dayer.

En quoi consiste le Ju-Jitsu
Dans le Ju-Jitsu, nous apprenons à acquérir  la psychologie du combat contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non. Cette discipline a été longtemps réservée aux commandos d’élites de l’armée et aux forces d’intervention de la police. L’instructeur du club, physiothérapeute, enseigne avec dynamisme et professionnalisme, en insistant sur le contrôle des techniques, la maîtrise de soi et la proportionnalité des réactions afin d’assurer la sécurité des participants du cours. Les entraînements sont adaptés en fonction de l’âge et des possibilités physiques de chacun en privilégiant le caractère intuitif et instinctif de chaque participant. Le Ju-Jitsu permet de se faire respecter dans la vie de tous les jours, grâce à la confiance en soi que l’on acquiert, et de se défendre de par l’efficacité redoutable des techniques apprises en cours. Le plus important est de pouvoir garder son calme afin de maîtriser les différentes situations conflictuelles rencontrées.

Informations sur les cours
En 2002, la commune d’Attalens nous a mis à disposition un local en dessous de la déchetterie. C’est dans ce magnifique dojo, décoré par Chloé Sengelen, étudiante en art, que nous nous entraînons tous les lundis soir de 20h à 22h. Un nouveau cours pour enfants dès dix ans a été mis sur pied; il est dispensé par les moniteurs «Jeunesse et sport» et a lieu tous les lundis de 18h45 à 20h. Les adolescents ne sont pas oubliés car, dès 14 ans, ils ont la possibilité de suivre un cours le même jour, de 20h15 à 21h30.
L’un des objectifs du club est l’ouverture d’esprit envers les autres disciplines martiales en favorisant les échanges techniques et relationnels avec d’autres écoles dont le club de Judo et Ju-Jitsu de Savigny ainsi que le Karaté-club de Pully. Nous proposons également une initiation au Ju-Jitsu pour les jeunes dans le cadre du passeport-vacances à Attalens.

Qui peut pratiquer le Ju-Jitsu?
Que vous soyez père ou mère de famille, adolescent(e) ou simplement désireux (désireuse) d’oublier les soucis quotidiens dans une ambiance chaleureuse et empreinte de respect, vous êtes les bienvenus dans notre équipe. Vous pouvez nous rejoindre dans notre dojo pour trois cours d’essai gratuits ou contacter notre président, Olivier Jacquiard, au 021 947 56 17 ou l’instructeur, José Sengelen, au 021 907 98 13.