Jorat – Mobilisation scolaire exceptionnelle !

Première édition du Festival des Arts de l’EPS Jorat

Une «Marta» en berlingot… le lait est-il produit par la vache ou par le berlingot?

Mathieu Janin | L’événement se veut exceptionnel. Depuis le 7 juin et jusqu’au 5 juillet, les 77 classes de l’ASIJ et leurs enseignants exposent et se produisent dans les dix communes de l’ASIJ. Et le programme est copieux puisque les élèves ont mis sur pied une cinquantaine de productions décentralisées dans l’ensemble des sites scolaires et nos villages. 

Lors des dernière fêtes de promotions de fin d’années organisées dans le Théâtre du Jorat, bon nombre d’élèves s’étaient sentis frustrés de ne pas pouvoir se produire sur scène. Gérald Morier-Genoud, le directeur de l’établissement scolaire et fervent promoteur de la culture sous toutes ces formes, a entendu ces demandes et proposé la création exceptionnelle d’un festival décentralisé dans les dix communes concernées pour permettre à chaque artiste en herbe de se produire. Le résultat est à la hauteur des attentes. D’après Delphine Indermühle, l’une des enseignantes en charge de l’organisation, l’implication des classes est totale. Toutes les classes de 1 à 6 P sont investies (41 classes) pour leurs productions dans 10 collèges différents. Et les élèves plus âgés (7 à 11S) ne sont pas en reste. Peu d’entre eux échappent à une participation dans le cadre du chœur ou de l’orchestre des écoles, aux solos, au défilé de mode, aux chants, aux cours de théâtre, aux expositions artisanales ou à la cuisine qui vient éveiller les papilles du public présent lors de certaines productions. Neuf soirées différentes sont également proposées dans les salles communales de Forel (Lavaux), Ropraz, Mézières ainsi qu’à la salle du Forum de Savigny du lundi au jeudi. Ce festival est gratuit, grâce au soutien de l’Association scolaire intercommunale du Jorat et des dix communes concernées. Son programme se terminera par une fête de promotion organisée dans le Théâtre du Jorat le 5 juillet à 19h. Chacun est cordialement invité à y participer. Le programme détaillé des représentations est disponible auprès du secrétariat de l’établissement scolaire du Jorat.

Infos: le programme complet et réactualisé du Festival des Arts peut être téléchargé en ligne sur le site de l’établissement scolaire du Jorat, onglets «vie scolaire» puis «vie de l’établissement» puis Festival des Arts, juin 2018.

Lien: https://www.eduvd.ch/jorat/wp-content/uploads/sites/85/2018/06/CIRCULAIRESPARENTS-FestivalDesArts-Juin2018.pdf

Une expo «vachement sympa» au collège de Savigny

MJ | Mercredi 20 juin, les parents d’élèves et proches des enfants des classes 1-2P de Savigny ont participé au vernissage de la deuxième production du Festival des Arts. Les enseignantes des trois classes concernées ont collaboré avec la dessinatrice Albertine pour offrir au public une exposition de dessins et de bricolage dédiée aux bovidés suivie d’une collation. Les élèves se sont inspirés de la vache atypique Marta et de ses aventures illustrées dans les quatre titres de la collection des «Aventures de Marta» écrit par Germano Zullo et dessinés par Albertine. La dessinatrice leur a expliqué comment elle avait créé son héroïne et suscité de nombreuses nouvelles vocations parmi les artistes en herbe. Le public a répondu nombreux à cette invitation et il n’était pas toujours aisé d’approcher les différentes œuvres parmi la foule présente. Les œuvres pourront être admirées jusqu’au 3 juillet prochain dans le hall d’entrée de l’école. 

Une poya colorée et tridimensionnelle qui impressionne plus d’un parent d’élèves

Les aventures de Marta revues et adaptées par les jeunes artistes savignolans