Jorat-Mézières – La barre des 3000 habitants sera atteinte très prochainement

Conseil communal du 18 juin

Catherine Poncelet pour le bureau du Conseil communal. |. Le dernier Conseil communal avant l’été s’est déroulé le 18 juin à Jorat-Mézières. L’assemblée a reconduit à l’unanimité les mandats du président, Patrick Emery ainsi que des vice-présidents Blaise Vuille et Raphaël Pasteris; heureux de renouveler l’expérience pour une nouvelle année. 

Trois préavis ont été avalisés

Une demande de crédit d’étude de Fr. 70’000.- pour l’aménagement de la chaussée en traversée de localité sis rue du Théâtre; la mise en séparatif (eaux usées – eaux claires) du chemin de la Biolaire et chemin du Levant (partiel) pour un budget de Fr. 930’000.-; le rapport de gestion et les comptes 2018 qui se soldent par un résultat consolidé positif de Fr. 540’045.68. Pour ce deuxième exercice complet de la commune de Jorat-Mézières, la commission de gestion a souligné la gestion saine et prudente de la municipalité et cité ces quelques chiffres:

• La population a augmenté de 19 personnes durant l’année, pour atteindre 2869 habitants au 31 décembre 2018. Plusieurs projets de construction sont actuellement en cours. La barre de 3000 habitants sera certainement atteinte très prochainement. 

• L’effectif de la commune compte 32 collaboratrices et collaborateurs y compris un apprenti assurant 13.6 équivalents plein temps, stable par rapport à 2017. 

• Durant l’année 2018, la municipalité a soumis à l’approbation du Conseil communal 12 préavis. Quatre préavis concernaient l’approbation de règlements communaux et de modifications de statuts et cinq des demandes de crédits pour investissement. 

Patricia Dutoit, Cynthia Emery et Serge Delessert ont été chaleureusement remerciés par le président, le syndic et l’assemblée pour l’ensemble de leur travail. Les délégués aux associations intercommunales ont rapporté sur les objets abordés dans leurs séances respectives, à savoir: essentiellement les élections de leurs présidents et vice-présidents ainsi que la présentation des comptes 2018. Pour l’ASIJ, un audit sur les transports a été rédigé par la commission de gestion afin d’éviter de reproduire la situation connue cette année et proposer des solutions pour l’appel d’offre concernant la rentrée 2021. Le collège de Carrouge est mis à l’enquête depuis le 15 juin et le crédit de construction sera présenté lors du prochain Conseil. En ce qui concerne le SIEMV, le projet de step régionale à Lucens prend forme et le projet de statuts devrait être transmis aux communes d’ici le début de l’automne. La municipalité annonce qu’une subvention pour l’achat d’un vélo électrique peut dorénavant être obtenue. Les conditions seront publiées prochainement sur le site communal. Les projets de constructions suivent leurs cours et au niveau des forêts, le martelage a eu lieu le 23 mai dernier dans de bonnes conditions. D’entente avec le garde forestier, le martelage a été limité au minimum, sachant que des coupes d’urgence devront malheureusement se poursuivre en raison du bostryche. Sur la commune, Swisscom a terminé le développement de la fibre optique et le PGA sera prochainement transmis au canton pour examen préalable. Côté social, on se réjouit de la construction du futur collège pour offrir plus de places de garde en large insuffisance pour l’instant et on signale qu’une section de distribution de denrées alimentaires «AlOrontaide» en relation avec l’association «table suisse» ouvrira ses portes en septembre à Oron. Suite aux orages, quelques inondations ont été déplorées. Chacun est invité à nettoyer et vérifier les grilles d’évacuation pour assurer le bon écoulement des eaux. Au niveau des bâtiments, la terrasse de l’auberge est aménagée et les cloches de l’église devraient tinter à nouveau normalement grâce à un tout nouveau système électronique. La mise à l’enquête pour le placement d’une antenne sur Ferlens a suscité quelques réactions parmi les conseillers. Désormais, à leur demande, les mises à l’enquête d’objets similaires leur seront communiquées. Toutefois, la municipalité ne peut que récolter les oppositions et les transmettre au niveau supérieur. Le niveau fédéral étant seul compétent en la matière. Tout un chacun est invité à participer joyeusement aux prochaines festivités telles que l’Abbaye de Carrouge du 10 au 15 juillet prochain, le 1er août à Ferlens centre ainsi que le festival Delta Jorat Beta les 16 et 17 août.