Il avait beaucoup d’amis

O. C. | C’est un très grand nombre d’amis qui se sont réunis le jeudi 23 avril en l’église d’Oron pour rendre hommage à Jean-Marie Jordil, décédé le 20 avril après une courte maladie. Il avait 73 ans.
Né à Granges (Veveyse) d’une fratrie de 8 enfants, il apprit le métier de typographe à l’Imprimerie Campiche à Oron, maintenant Graphic Services. Après 4 ans d’apprentissage il y resta encore 45 ans, soit un total de 49 ans pour la même entreprise. En 1966, il se maria avec Christiane Boudry et eut deux enfants et cinq petits-enfants.
Jean-Marie était atypique et dans un sens rebelle avant l’heure. Tout en respectant les autres, tout en gardant une grande tolérance, il vivait sa vie comme il l’entendait, comme il le voulait et savait rester libre. En toutes circonstances il arrivait à garder son calme. Jean-Marie était un homme heureux de sa vie et il était riche car il savait vivre avec ce qu’il avait. Très autodidacte, il a toujours su s’adapter aux changements constants, autant dans la vie professionnelle que privée. Très matinal, il pouvait arriver à l’imprimerie à 7 heures du matin avec 2 kg de champignons qu’il venait de cueillir dans ses coins gardés secrets. Pendant le week-end, il aimait aller au chalet, une demeure en bois bien là-haut dans la montagne du côté de Morgins. Y accéder n’était pas facile, mais Jean-Marie aimait ce petit paradis qu’il s’était aménagé.
J’ai connu Jean-Marie depuis mon plus jeune âge et jusqu’à sa retraite. Son départ marque une page qui se tourne et, comme pour tous ses amis présents en ce jeudi 23 avril, il restera comme un ami intègre et fidèle. Nous gardons tous des souvenirs inoubliables. Salut l’ami!
A sa famille, nous formulons nos sincères condoléances.