«L’intelligence des arbres» – La forêt, un monde fascinant

«L’intelligence des arbres» Documentaire de Julia Dordel et Guido Tölke

Colette Ramsauer  |  Inspiré de l’ouvrage illustré «La vie secrète des arbres» du forestier allemand Peter Wohlleben, le film «L’intelligence des arbres» sera projeté au cinéma du Jorat dans le cadre de la 13e édition du Festival du film vert, qui se tient du 1er mars au 15 avril dans 60 lieux différents en France et en Suisse romande. La projection du mercredi 14 mars sera suivie d’un débat sur le Parc périurbain du Jorat.

Plantes sous la loupe

Certaines aptitudes des plantes sont nouvellement reconnues. Afin de mieux saisir l’univers de la forêt, la première partie du film donne la parole à des scientifiques démontrant comment les découvertes récentes ouvrent des voix diverses notamment en agriculture. Les plantes sont-elles conscientes? La piste est à explorer. Etonnant d’apprendre leur sensibilité aux sons. Le pépiniériste Jean Thoby explique quel pourrait être le monde végétal du futur. «Il y aura autant d’évolution avant et après la connaissance des plantes que avant et après l’avènement de l’informatique» prédit-il.

Amoureux, audacieux, solidaires

«Les forêts ressemblent à des communautés humaines. On y observe des couples d’amoureux, des enfants que les parents aident à grandir, des voisins qui se soutiennent et des pionniers audacieux. Les arbres se montrent solidaires, font preuve de mémoire et savent répondre avec ingéniosité aux dangers. Nous avons beaucoup à apprendre des arbres» peut-on lire dans le livre de Peter Wohlleben (traduit en 32 langues!) Dans une région du massif schisteux rhénan au sud de Cologne (D), ce forestier passionné a réussi à faire d’une forêt un espace expérimental faisant autorité. Il intervient dans la seconde partie du film en écho avec le travail de Suzanne Simard, scientifique du Nord du Canada dont la vision est similaire face au défi qu’offrent les arbres forestiers. Suzanne Simard transmet cette approche à ses élèves en sylviculture à l’Université de British Columbia (Canada). Pour peu que la forêt soit préservée de la barbarie humaine, les arbres forestiers interagissent, communiquent, se protègent mutuellement, via leurs racines par des connexions qui ressemblent étrangement à celles du cerveau humain. Qu’est devenue la nature depuis que nous cherchons sans cesse à la maîtriser? Conscience prise de la nécessité de protéger notre planète, partez à l’écoute de la nature lors d’une soirée Film vert  à Carrouge, vous ne verrez plus la forêt comme avant!

 «L’intelligence des arbres» Documentaire de Julia Dordel et Guido Tölke 2017, 80’, 6/10 ans

Cinéma du Jorat, Carrouge, mercredi 14 mars à 20h – Samedi 17 mars à 17h – La projection du mercredi 14 mars sera suivie d’un débat sur le Parc périurbain du Jorat avec le Dr Constant Signarbieux du laboratoire ECOS de L’EPFL.