Gestion des comptes et… des absences
JPG | Le Conseil intercommunal de cette association, couvrant les communes de Pully, Paudex, Belmont et Savigny, était convoqué en séance ordinaire le 16 juin dernier à la grande salle de Paudex, sous la présidence de Jean-Philippe Chaubert. C’est en une demi-heure bien comptée que l’ordre du jour a été liquidé avec l’assermentation de trois nouveaux membres de son Conseil: Chantal Weidmann Yenny de Savigny, Isabelle Krenger de Pully et Pyrame Jaquet de Pully; et un membre au comité de direction: Gustave Muheim, de Belmont-sur-Lausanne. L’examen de la gestion et des comptes 2014 et une demande de crédit complémentaire pour mener à bien un projet intitulé «Management des absences et du climat de travail» étaient encore soumis au dit Conseil.
Tous les rapports ayant trait aux comptes et à la gestion 2014 ont été adoptés à l’unanimité. C’est dire que le travail en amont avait été parfaitement exécuté et des remerciements mérités ont été adressés au secrétaire Didier Bérard et aux membres impliqués dans les commissions en question. Pour combler le poste devenu vacant de la secrétaire remplaçante, c’est Anne Schranz, de Pully, qui s’est portée volontaire et a été chaleureusement applaudie.
Comptes et gestion 2014
C’est le troisième bilan de l’activité de l’Association qui était présenté. Le résultat d’exploitation est qualifié de bon, grâce à une maîtrise des charges et à des revenus financiers supérieurs aux attentes. L’effectif du Service de police à fin 2014 était de 60, 4 ETP, placé sous la direction du commandant Dan-Henri Weber. 244 accidents ont été enregistrés, avec pour causes principales l’inattention, le refus de priorité, la vitesse et l’alcool, dont un cas mortel. 167 cas d’ivresse au volant ont été constatés. La formation continue est bien présente puisque ce sont 242 jours qui y ont été consacrés pour l’ensemble du personnel.
Absences et climat de travail
Il a été constaté une augmentation du taux d’absence pour maladie de 1 à 3 jours de près de 30%. C’est pourquoi, dans le but de diminuer le taux d’absentéisme et de le maintenir à un niveau acceptable, il a été décidé la mise en place d’un programme de gestion des absences et du climat de travail, confié à l’entreprise Ismat Consulting SA, aux références solides de plusieurs administrations. Le programme sera lancé en commun avec la Ville de Pully induisant une économie de coûts et de temps. L’investissement financier sera de Fr. 36’190.– sur deux ans. Il est scientifiquement reconnu que la profession de policier génère un stress parfois considérable qui, cumulé avec des horaires irréguliers et nocturnes, entraîne un manque de sommeil et une fatigue chronique favorisant les maladies physiques et psychiques. C’est à l’unanimité que le projet a été accepté.