Fusion des banques Raiffeisen de Lavaux et de Puidoux-Chexbres-Forel

Jean-Pierre Lambelet | Le 5 novembre à Cully et le 12 novembre à Puidoux, les organes de direction des deux banques ont procédé à des séances d’information concernant leur projet de fusion en 2016.
Cela fait déjà bien quelques années que les banques régionales Raiffeisen grandissent en regroupant  par fusion des agences locales. Le projet présenté aux sociétaires à Cully et à Puidoux va droit dans cette direction pour renforcer les compétences de la banque face aux défis concurrentiels d’aujourd’hui, qui peuvent se résumer de la sorte:
• pression réglementaire due à l’importance systémique du groupe Raiffeisen
• augmentation des fonds propres
• augmentation des liquidités minimales
• séparation des fonctions
• problématique fiscale notamment pour les clients étrangers

En 2016, une organisation bancaire optimale devrait comporter au minimum:
• 20 unités de personnel
• un bilan minimum de
600 millions de CHF

Tout en conservant ses cinq points de vente actuels à Pully, Lutry, Cully, Forel et Puidoux, la nouvelle Banque Raiffeisen de Lavaux atteindrait les critères requis pour optimiser la gestion, le service clientèle et la proximité avec ses sociétaires tout en donnant à ses employés des possibilités de développement personnel, de carrière et de perfectionnement.
Même s’il n’y avait pas foule lors des deux séances d’information, les sociétaires présents ont bien compris l’enjeu et la nécessité d’une telle fusion qui pourrait s’intituler l’Union dans la continuité, car dans le projet les 8 membres du futur Conseil d’administration sont issus des deux banques actuelles, de même que les cinq membres de la future direction.
Le siège social serait à Puidoux.
En ce qui concerne le personnel en place, toutes et tous conserveront leur emploi.
La valeur d’échange des parts sociales des deux banques sera de 1 sur 1 inchangée à Fr. 200.–.
C’est en mars 2016, lors des assemblées générales annuelles respectives, que les sociétaires de la Banque Raiffeisen de Lavaux et ceux de la Banque Raiffeisen de Puidoux-Chexbres-Forel devront se déterminer définitivement sur la fusion pour fonder la Banque Raiffeisen de Lavaux.