Formidable travail à Mézières pour la réalisation du Parcours Vita

Philippe Randin  |  L’idée est venue des bénévoles de l’association Circul’action: mettre en place un parcours Vita dans la commune et faire connaître les Grottes du Pendens qui ont permis de construire la cathédrale de Lausanne. Grâce à l’appui des entreprises de la région, de la Protection civile, de clubs services, de fonds communaux, de la Loterie romande et surtout avec l’aide de beaucoup de Méziérois bénévoles, le parcours est abouti.

Son inauguration officielle a lieu le samedi 15 octobre prochain.

Depuis le parking des terrains de foot, le parcours longe la rivière jusqu’aux grottes, la traverse grâce à une jolie passerelle et permet de découvrir la forêt tout en faisant du sport. Il est agrémenté de 15 postes d’exercices sur ses 2.2 km. Pour le mettre en place, il a fallu à Circul’action récolter près de Fr. 60’000.- et surmonter des difficultés, comme par exemple la pose de la passerelle en pleine forêt.

Les élèves vont encore préparer des postes didactiques. Un d’entre eux expliquera l’histoire des Grottes du Pendens.

Lors de l’inauguration le 15 octobre, la municipalité de Mézières, les sponsors et les bénévoles seront présents. Il est prévu de découvrir le parcours, de couper symboliquement le ruban et de remettre la clé à la commune de Jorat-Mézières qui se charge dorénavant de l’entretien. De belles photos en perspective.