Forel(Lavaux): des travaux figurent au plan des investissements de la législature

Conseil communal du 19 avril

 

Pour le Bureau du Conseil communal, Line Pabst, secrétaire  |  Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni le jeudi 19 avril dernier pour sa première séance de l’année. Présidée par Eric Mercanton, cette assemblée comptait 50 conseillères et conseillers présents sur 55 membres convoqués. Douze objets ont été portés à l’ordre du jour, dont deux préavis, l’élection d’un délégué à la future association des ORPC du district de Lavaux-Oron et l’élection d’un/e secrétaire du Conseil communal. Pour rappel, les préavis peuvent être consultés sur le site internet de la commune sous l’onglet du Conseil communal.

Crédit complémentaire au budget 2017 pour l’entretien de la STEP du Pigeon

A la suite de la visite de la Direction générale de l’environnement en décembre 2016, plusieurs travaux d’entretien ont dû être entrepris pour garantir le bon fonctionnement de la STEP du Pigeon. En parallèle, l’installation a subi quelques réparations d’urgence. Un changement au sein du personnel a également engendré quelques frais non prévus au budget 2017. Afin que ce dernier soit réajusté, les conseillers ont dû se prononcer sur un crédit complémentaire de Fr. 84’613.95. C’est par un vote unanime que ce préavis a été accepté.

Aménagement du giratoire du Chêne

Ce carrefour a été identifié comme «point noir» au sens des normes de l’Association suisse des professionnels de la route et des transports. Un giratoire provisoire a été créé par la Direction générale de la mobilité et des routes pour faciliter le trafic durant les travaux de la route de Savigny. Il s’agit maintenant de le rendre définitif. Les travaux débuteront dès le mois de juillet 2018, une fois que la circulation sera rétablie sur la route de Savigny. Dans l’étude, plusieurs points ont été analysés afin de garantir la sécurité sur le site en question. Notamment la prolongation du trottoir existant, un éclairage public adéquat ainsi que l’aménagement d’un arrêt de bus. Ce giratoire, en-dehors des limites de localité, sera entièrement pris en charge par le canton. Les autres éléments mis en place feront soit l’objet d’une répartition canton-commune ou seront entièrement à la charge de notre commune. Pour information, ces travaux figurent au plan des investissements de la législature en cours. La nécessité de ces travaux n’a pas été remise en cause, cependant quelques points ont été abordés notamment la limitation de la vitesse dans cette zone ou la sécurité au moment de traverser la chaussée. C’est à la majorité que le Conseil communal a accepté ce préavis. Puis, nous avons procédé à l’élection d’un délégué à la future association des organisations régionales de protection civile. L’assemblée constitutive et l’assermentation des membres du législatif et de l’exécutif de l’association se dérouleront au mois de juin prochain. La secrétaire actuelle ayant donné sa démission, le Conseil communal de Forel (Lavaux) recherche une personne pour suppléer à ce poste. Malheureusement, aucun membre présent lors de la séance ne s’est proposé pour reprendre cette tâche. A la suite des différentes informations fournies au fil de la discussion, un temps de réflexion est laissé aux membres du Conseil susceptibles de s’y intéresser pour manifester leur intérêt. Le président a profité de ce moment pour avertir les conseillers que les élections statutaires auront lieu au mois de juin et qu’il faudra que les différents postes soient repourvus. Conscient des sollicitudes que la vie moderne nous impose, il a cependant fait part de son étonnement au fait que plus personne ne soit prêt à s’investir pour la cause publique.

Communications municipales (extraits)

• La Municipalité rappelle que le parcage autour de la grande de salle et plus particulièrement sur la place du Pavillon, est limité à 5h, selon l’écriteau installé. • En collaboration avec la commune de Savigny et suite à la nouvelle organisation scolaire, nous avons demandé notre adhésion au passeport-vacances d’Oron-Jorat. Ainsi, nos enfants pourront bénéficier des activités proposées dans la semaine du 9 au 14 juillet prochains. En conséquence nous ne faisons plus partie du passeport-vacances de la région lausannoise.

Communications du Bureau

• Vous serez appelés aux urnes le 10 juin prochain pour des votations fédérales.

• Les prochaines séances du Conseil communal sont fixées les jeudis 21 juin et 4 octobre à 20h15 ainsi que le vendredi 14 décembre à 13h30. Nous vous rappelons que nos séances sont publiques, n’hésitez pas à y assister.